vendredi 29 janvier 2010

Coulant ebene fèves de tonka de Jean Jacques Borne

C'est lors d'un stage de cuisine à "l'institut de l'excellence culinaire" -conduit avec beaucoup de talent et d'humour par Jean Jacques Borne- que j'ai appris à réaliser ce coulant au chocolat divin ! Vous pouvez le présenter dans des cercles mais l'opération est un peu plus délicate. Comme son nom l'indique, le coulant est liquide à l'interieur est donc pas très transportable. Pour se faciliter la vie, dressez votre coulant dans des tasses à café, rien ne tombera à côté ! La recette est simplissime et divinement bonne...une tuerie serait plus honnête encore!

P1010819

Ingrédients pour 12 personnes (les tasses sont petites):
4 œufs
150g de sucre
200g de beurre
260g de chocolat
80g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 fève Tonka
P1010690

- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
- Blanchir légèrement les œufs et le sucre.
- Assemblez la fève Tonka râpée, la farine et la levure, bien mélanger.
Il ne reste plus qu'à réunir les trois préparations, à mélanger jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Beurrez les moules avec un pinceau puis sucrez-les en faisait tomber l'excédent ; y répartir la préparation au chocolat à la poche à douille et réserver au frigo 1 à 2 heures.
Enfournez à four chaud (180°C) pour 8-9 minutes.

P1010824

Astuces, les moelleux peuvent très bien être congelés avant les étapes de la cuisson ! Un repas improvisé, vous les sortez le jour même au frigo et vous les cuisez le soir au dernier moment! Vous pouvez également faire vos coulants au chocolat au lait mais il faudra réduire de moitié la quantité de sucre !

Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :