lundi 1 février 2010

Pain blanc cuit en cocotte

J'ai testé récemment le pain à la bière cuit en cocotte vu sur le blog "Les délices de Lætitia". J'ai été bluffée par cette cuisson et j'ai voulu confirmer avec ce pain blanc pour voir si le résultat n'était pas du à la bière. Verdict, même avec un pain tout simple, le résultat est divin,digne d'un boulanger ! Si ce n'est pas déjà fait, tentez le !

P1010555

ingrédients:
500g de farine blanche
300g d'eau
1.5càc de sel
1càs de sucre
20g de levure fraîche

Mettre l'ensemble des ingrédients dans l'ordre indiqué de votre MAP (le sel et la levure ne doivent pas être en contact) et lancer le programme pâte. Une fois terminé, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné, façonnez la quelques minutes pour obtenir une boule bien lisse. Dans la cocotte en fonte, mettre une feuille de papier cuisson découpé à la taille du fond. Il vaut mieux une cocotte trop large que trop juste,il faut que le pain soit à l'aise pour ne pas être "moulé".
Fermez le couvercle et laissez reposer et lever 1heure. Une fois ce délais écoulé, signez le pain (ou pas!), saupoudrez le de farine à l'aide d'une passoire et enfournez à four froid pour 40 minutes. Surtout n'ouvrez pas le couvercle ! Le secret de cette cuisson se trouve dans l'humidité de la cocotte!

P1010559

Une fois les 40 minutes passées, poursuivre la cuisson 10 minutes en retirant le couvercle. Sortir immédiatement le pain sur une grille pour évacuer l'humidité et le laisser refroidir avant de le déguster !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :