Je sais la chandeleur est passée, mais pour moi, les crêpes, c'est toute l'année ! Je n'attends pas la chandeleur pour en déguster, c'est tellement bon avec une p'tite bolée de cidre...le bonheur est dans l'assiette! J'ai eu envie d'innover un peu même si je reste toujours sur mes positions : la meilleure des galettes, c'est la complète ! Cependant, je dois avouer qu'on s'est régalé avec cette terrine simple à réaliser qui utilisera vos crêpes miraculées de la veille !

P1010925

Pour la pâte à crêpe, je vous renvoie ici , je réalise toujours la même.

Pour la garniture:
2 grandes crêpes ou 3 plus petites
1 carotte
1 oignon
300g de bœuf haché
1 boite de tomates concassées
5cl de cidre
150g de chèvre frais
10cl de crème de soja
1/2 courgette coupée en rondelles très fines
sel poivre
basilic
huile d'olive

Chemiser un moule en silicone avec une crêpe en laissant retomber les bords.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés finement dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la carotte coupée en p'tits dés et la viande hachée. Faites revenir le tout 5 minutes puis versez ensuite les tomates concassées et le cidre, poursuivre la cuisson 5 minutes. Salez et poivrez puis saupoudrez de basilic. Réservez.
Dans un bol, mélanger le chèvre frais avec la crème de soja, poivrez légèrement et réservez.
Préparez, avec la deuxième crêpe, deux ou trois bandelettes de la taille du moule. Ces bandes iront dans le moule pour séparer les couches de garniture.

P1010934

Pour le montage, rien de plus simple : Commencez par une couche de viande puis une bande de crêpe, continuez avec la crème au fromage puis une couche de crêpe, vos lamelles de courgettes très fines, la viande, une couche de crêpe puis terminez par la viande. Prenez bien soin de refermer la terrine avec la crêpe qui dépassait. S'il y a des trous, déposez y les chutes restantes de crêpe. Mettre un papier d'alu dessus en tassant un peu et enfournez pour 45 minutes.
Attendre 5 minutes avant de le démouler et l'accompagner d'une bolée de cidre ! Bon appétit !
Astuce : Congelez facilement vos crêpes en les pliant en deux, une fois dans la largeur puis une fois dans la longueur. Empilez les par 5 dans un sac de congélation. La veille de les déguster, déposez les au frigo, ni vu ni connu !