mercredi 10 février 2010

"Pain d'épice façon pain perdu, sorbet framboise, coulis caramel abricot" de Jean Jacques Borne

Après vous avoir proposé le "Coulant ébène fève de tonka" et "le mille feuille meringue et sorbet, et sa brunoise de fraises", je vous livre un autre dessert à l'assiette vraiment délicieux, imaginé et créé par le chef J-J Borne. Plusieurs étapes, là aussi, facilement réalisable à la maison. Les proportions peuvent faire pour au moins 6 personnes.

P1010812

Tuiles au cassis : Mélangez 20g de beurre fondu avec 25g de sirop de cassis (ou autre !), 50g de sucre glace et 20 g de farine. Mettre ce mélange dans une poche à douille et réalisez sur une feuille de silicone des petits tas très espacés les uns des autres. Les tuiles vont beaucoup s'étaler à la cuisson. Enfournez 10 minutes au moins à 180°C. Attendre qu'elles refroidissent avant de les décoller et réservez.

P1010734

P1010816

Pain d'épice façon pain perdu: Mélangez 1 verre de lait avec 1càs de sucre et 1œuf. Imbiber dans ce mélange 1 tranche de pain d'épice par personne et poêlez les au beurre. réservez.

P1010706

Pour le coulis caramel et abricot : Faire un caramel en faisant cuire 100g de sucre à sec dans une casserole à fond épais. Le décuire avec 100g de jus d'abricot (ou autre jus !) puis ajoutez 30g de beurre. Remettre sur le feu pour refaire fondre le caramel et obtenir un mélange parfait.

Pour le dressage, disposez sur le côté de l'assiette une tranche de pain d'épice "perdu" chaud. Disposez dessus et en rang, des framboises, poudrez légèrement de sucre glace. Étalez du coulis d'abricot, posez par dessus une boule de glace cassis puis une tuile au cassis. Pour la déco et la touche de couleur, mettre de la poudre de pistache. Le résultat est vraiment très bon mais également très fin, un vrai régal !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]