750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
22 février 2010

Une semaine de vacances !

Une semaine de vacances au grand air ! Je vous retrouve le 1er Mars en pleine forme pour de nouvelles recettes!
A très bientôt, je vous embrasse !
Anaïck.

Publicité
Publicité
19 février 2010

Velouté à La Lentille verte du Puy

C'est une amie qui a déniché cette recette de soupe de lentilles. Ma première réaction a été de lui dire "tu as mis beaucoup de crème?" et elle m'a répondu, "y'en a pas!". Ce velouté est un vrai délice et pourtant il y a trois fois rien dedans ! Je vous le recommande, parole de gourmande !

P1020045

Pour 4 personnes (ou pour deux si c'est pour le soir et que vous ne mangez que ça!)
250g de lentilles vertes du Puy (attention aux imitations!)
1 bouillon de volaille
1 oignon
1 échalote
1càs de curry en poudre
15g de beurre
sel poivre

Faites revenir l'oignon et l'échalote coupés grossièrement dans le beurre et ajoutez le curry. Laissez cuire 5 minutes à feu doux et ajoutez les lentilles. Par dessus, recouvrir avec 1L d'eau et le bouillon de volaille.

P1020057

Laissez cuire 35 minutes. Mixer la préparation, salez et poivrez à votre goût et servez aussitôt! Pour la sublimer, ajoutez un filet d'huile d'olive et quelques croûtons, bon appétit et merci ma p'tite Hélène pour la recette!

18 février 2010

Pain de seigle aux flocons d'avoine

Une recette de pain qui change un peu, avec une cuisson en cocotte ; j'ai trouvé l'idée des flocons d'avoine sur le magazine "Elle à table" qui proposait un pain irlandais. Je n'ai pas suivi la recette à la lettre mais le résultat est très sympa !

P1020010

Ingrédients pour un gros pain:
250g de farine blanche
200g de seigle
50g de flocons d'avoine
200g de lait
110g d'eau
7cl d'huile d'olive
1càs de miel
9g de sel
20g de levure fraîche

P1020021

Dans la cuve de la MAP, mettre le lait, l'eau, la farine par dessus, les flocons d'avoine. Répartir le sel d'un côté, la levure émiettée de l'autre, le sucre au centre et l'huile d'olive par dessus. Lancer le programme Pâte (1h30, pétrissage+repos). Une fois le programme terminé, façonner une belle boule et la déposer dans une cocotte en fonte (le fond est recouvert de papier cuisson). Laisser pousser 40 minutes. Avant d'enfourner, saupoudrer de farine ; mettre la cocotte dans le four froid à 240°C pour 50 minutes. Ne plus ouvrir la cocotte jusqu'à la fin de la cuisson. Les 50 minutes écoulées, déposer immédiatement le pain sur une grille pour qu'il refroidisse. C'est prêt !

17 février 2010

Cassolette de la mer, simple et délicieuse !

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... et bon ! Accompagné de riz blanc, cette petite cassolette est un délice !

P1020038

Pour deux personnes:
200g de noix de st Jacques
100g de moules décortiquées
100g de cocktail de fruits de mer
20cl de crème
1càs de vinaigre de mangue
les zestes d'un demi citron bio
15g de beurre
1càs de parmesan
2càs de chapelure
1 jaune d'œuf

Dans une poêle, mettre le beurre et le mélange de fruits de mer. Au bout d'une minute, ajouter le vinaigre de mangue et les zestes de citron et poursuivre la cuisson 2 minutes. Réservez.
Dans une casserole, verser la crème, le jaune d'œuf et la totalité du jus de cuisson des fruits de mer. Mélanger jusqu'à épaississement de la sauce.

P1020039

Préchauffer le four sur grill à 200°C. Dans deux petits ramequins, répartir les fruits de mer et la sauce épaissie par dessus. Saupoudrez du mélange "chapelure+parmesan" et enfourner pour 5 minutes. Dégustez immédiatement avec un peu de riz, un vrai délice !

16 février 2010

Mini pomme d'amour...juste par gourmandise !

Une petit gourmandise que j'ai trouvé sur le site du "Chef Simon" que vous pouvez allez visiter en cliquant ici ! J'ai trouvé ces petites boules de pomme...à croquer ! Souvenir de fête foraine ou promenade en amoureux, on déguste sans complexe ou presque, c'est en version mini!!

P1020025

Pour une dizaine de sucettes
1 pomme bien ferme au choix
50g de sucre
10g de miel
qq gouttes de colorant rose

un peu de jus de citron pour ne pas que les pommes s'oxydent.

P1020023

Mettre le sucre et le miel dans une casserole avec un thermomètre. pendant ce temps, réaliser des p'tites boules de pomme à la cuillère parisienne et passez les dans le jus de citron pour ne pas qu'elles s'oxydent, réservez sur du papier absorbant en les piquant d'un cure dent.

P1020032

Cuire le mélange sucre glucose à 125°C. Avant d'atteindre cette température, versez un filet de citron et le colorant rouge. Tremper ensuite les pommes une à une dans le sucre chaud et déposer sur une assiette recouverte de papier cuisson. Conserver à température ambiante et ne pas trop attendre pour les déguster...mais ça, je vous fais confiance !

Publicité
Publicité
15 février 2010

Les biscuits Spritz ou presque !

J'ai trouvé cette recette sur le superbe Blog "Le pétrin" que vous pouvez allez visiter en cliquant ici ! J'aime beaucoup ces biscuits et c'est vrai que c'est toujours sympa d'essayer de les reproduire à la maison! Idéal pour accompagner le café ou le thé, ils n'ont pas trainé dans la boite!

P1010985

Pour une vingtaine de biscuits
250g de farine
125g de sucre
175g de beurre demi sel
1 œuf
60g de poudre d'amandes
1càc de vanille en poudre
P1010979

Commencez par travailler le beurre à la fourchette pour obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite la poudre de vanille et le sucre puis fouettez 5 minutes au batteur électrique. Quand le mélange est bien crémeux, incorporez l'œuf, bien mélanger à la cuillère en bois puis la moitié de la farine tamisée. Mélangez à nouveau. Sur un plan de travail, déposez les 125g de farine restant puis y verser la préparation dessus. Ajoutez la poudre d'amande et travailler à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Mettre cette pâte dans une poche à douille avec un embout cannelé et dressez vos biscuits (attention, ça chauffe dans les biceps !!).

P1010981

Préchauffez le four à 170°C et faire cuire 12 à 15 minutes. Attention, surveillez-les, ils ne doivent pas dorer !
Laissez les refroidir sur une grille. Vous pouvez, une fois refroidis,  tremper les biscuits dans le chocolat (dans la longueur ou la largeur du biscuit) ou les déguster nature ! ...humm...

12 février 2010

Tarte Mangue-Chocolat

Quand je suis invitée, j'ai pour habitude de faire une tarte au citron ou au chocolat. J'ai voulu changer un p'tit peu et innover avec ce duo mangue chocolat, vraiment très bon! Je me suis inspirée d'une recette de tarte choco-citron de Pierre Hermé trouvée sur le blog "talons hauts et cacao" que je vous conseille vivement d'aller visiter si ce n'est pas déjà fait ! En avant pour la recette !

P1010947

Pour la pâte sablée, vous trouverez la recette en cliquant ici. J'ai fait la pâte la veille pour me faciliter la tâche, mais n'oubliez pas de la sortir 30 minutes avant pour pouvoir la travailler plus facilement. Première étape donc, foncez un moule à tarte (vous trouverez la technique ici en vidéo) et cuire la pâte à blanc 15 minutes à 180°C. Réservez.
Pour la garniture à la mangue, il vous faut :

300g de mangue bien mûre(soit 4 morceaux de mangue picard)
1càs de farine tamisée
5cl d'eau
2càs de sucre
2 œufs.

Mixer la mangue avec l'eau et le sucre ; rajoutez la farine et les œufs puis mixer à nouveau pour obtenir un mélange bien homogène. Versez sur le fond de tarte et faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C. Les bords doivent être fermes et le centre légèrement tremblotant. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frigo.

P1010936

Pour la mousse au chocolat, il vous faut:

90g de chocolat
1càs de sucre
2blancs d'œufs+1jaune
40ml de crème

Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans une casserole, faire bouillir la crème. Hors du feu, versez-la sur le chocolat et mélangez bien à la spatule pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez le jaune et laissez refroidir. Montez les blancs en neige très fermes et serrez-les avec la càs de sucre. Incorporez-les au chocolat (1/3 vivement puis le reste délicatement à la maryse en soulevant bien la masse). Versez cette mousse dans une poche à douille et laissez au moins deux heures au frais.
Répartir enfin la mousse sur la garniture mangue et remettre au frais jusqu'au moment de servir ! Régalez vous!

11 février 2010

Tartines salées pour un repas complet !

Pour les beaux jours c'est pas gagné puisque nous croulons sous 10 cm de neige ici à St Etienne!! Du coup, pour aujourd'hui, les bons jours sont dans l'assiette! Je vous propose une tartine de pain complet avec un bon goût d'aubergine, d'oignons, de tapenade et de fromage fondant...un délice!

P1010970

Pour 3 personnes
3 grandes tranches de pain complet, pour la recette c'est ici !
3 tranches de jambon blanc
1 oignon
1 échalote
1gousse d'ail
2càc de tapenade
sel et poivre du moulin
basilic
persil
de l'huile d'olive et du beurre pour la poêle
4càs de coulis de tomate
3càs de crème liquide
1càs de moutarde
5 tranches d'aubergines grillées (congelées pour moi)
75g de mozzarella par tranche ou de roquefort pour varier.

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Couper les tranches de pain (1 à 1.5cm d'épaisseur) et les déposer sur une plaque allant au four.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon, l'ail pressé et l'échalote avec de l'huile d'olive et du beurre sans coloration, durant au moins 10 à 15 minutes. Ajouter ensuite les tranches d'aubergines coupées en lamelles très fines et poursuivre la cuisson 10 minutes, toujours sur feu moyen. Assaisonner avec le sel et le poivre puis le basilic, le persil et la tapenade. Mélangez bien pendant 2 à 3 minutes et réservez.
Dans un bol, mélangez la moutarde avec la crème et le coulis de tomate. Étaler cette sauce sur les tranches de pain avec le dos d'une cuillère à soupe.

P1010955

Par dessus, déposez une tranche de jambon blanc puis une généreuse cuillère de notre garniture.

P1010956

P1010960

Pour finir, mettre le fromage sur toute la surface de la tartine et ajouter deux tours de poivre du moulin. Enfournez pour 5 minutes !  Servez ça avec une petite salade, ça ensoleillera votre journée!

P1010972

Bon appétit !

10 février 2010

"Pain d'épice façon pain perdu, sorbet framboise, coulis caramel abricot" de Jean Jacques Borne

Après vous avoir proposé le "Coulant ébène fève de tonka" et "le mille feuille meringue et sorbet, et sa brunoise de fraises", je vous livre un autre dessert à l'assiette vraiment délicieux, imaginé et créé par le chef J-J Borne. Plusieurs étapes, là aussi, facilement réalisable à la maison. Les proportions peuvent faire pour au moins 6 personnes.

P1010812

Tuiles au cassis : Mélangez 20g de beurre fondu avec 25g de sirop de cassis (ou autre !), 50g de sucre glace et 20 g de farine. Mettre ce mélange dans une poche à douille et réalisez sur une feuille de silicone des petits tas très espacés les uns des autres. Les tuiles vont beaucoup s'étaler à la cuisson. Enfournez 10 minutes au moins à 180°C. Attendre qu'elles refroidissent avant de les décoller et réservez.

P1010734

P1010816

Pain d'épice façon pain perdu: Mélangez 1 verre de lait avec 1càs de sucre et 1œuf. Imbiber dans ce mélange 1 tranche de pain d'épice par personne et poêlez les au beurre. réservez.

P1010706

Pour le coulis caramel et abricot : Faire un caramel en faisant cuire 100g de sucre à sec dans une casserole à fond épais. Le décuire avec 100g de jus d'abricot (ou autre jus !) puis ajoutez 30g de beurre. Remettre sur le feu pour refaire fondre le caramel et obtenir un mélange parfait.

Pour le dressage, disposez sur le côté de l'assiette une tranche de pain d'épice "perdu" chaud. Disposez dessus et en rang, des framboises, poudrez légèrement de sucre glace. Étalez du coulis d'abricot, posez par dessus une boule de glace cassis puis une tuile au cassis. Pour la déco et la touche de couleur, mettre de la poudre de pistache. Le résultat est vraiment très bon mais également très fin, un vrai régal !

8 février 2010

Pain complet, une croûte croustillante et une mie tendre à souhait !

Une recette de pain complet pour tous les jours absolument divin ! Quand je repense aux pains des débuts, durs avec une mie serrée, l'intérieur pas assez cuit ... y'a du progrès dans l'air et ça fait du bien !

P1010871 

Ingrédients :
100g de farine complète
75g de farine de seigle
75g de farine 5 céréales
250g de farine blanche
1sachet de levure de boulanger
10g de sel
7cl d'huile d'olive au basilic
320g d'eau
12g de sucre

Mettre l'ensemble des ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte. Une fois le programme terminé, déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir 2 minutes. Façonnez un pain légèrement allongé, signé le en incisant la pâte selon l'inspiration du moment et laissez le reposer 1 heure à température ambiante.

P1010875

Préchauffez le four à 200°C et y déposer un récipient avec un peu d'eau pour faire de l'humidité. Avant d'enfourner, humidifier le pain avec un pinceau et saupoudrez le de farine. Déposer dans le four pour 20-25 minutes. Le sortir immédiatement sur une grille pour le faire refroidir et dégustez...

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité