lundi 1 mars 2010

Brioche Finlandaise ou Pulla (cuisson cocotte)

Chouette chouette chouette! Une brioche moelleuse et qui le reste plusieurs jours ! Et oui, le problème que l'on a avec les viennoiseries maison, c'est qu'elles se conservent peu ! Sous un linge ou en tupperwear, dur dur de lutter contre ça ! J'ai donc testé la cuisson cocotte pour la brioche et c'est un succès , elle se conserve mieux ! Même mon chéri l'a remarqué, c'est pour dire ! Certes c'est un peu plus long mais le résultat en vaut la chandelle ! J'ai trouvé la recette de base sur le magasine "Elle à table", dans la rubrique Évasion. Cette brioche Finlandaise est une spécialité à la cardamone, vraiment délicieuse !

P1020080

Pour une grosse brioche :
450g de farine
25cl de lait+5cl pour badigeonner la brioche avant d'aller au four
2 œufs
75g de beurre mou demi sel pour moi
20g de levure fraîche
70g de sucre
1càc bombée de cardamone en poudre (je sais que la cardamone en poudre perd un peu de sa saveur alors vous pouvez très bien la prendre entière et passer les p'tites graines au pilon!)
grains de sucre.

Dans la cuve de la MAP, mettre les deux œufs battus et le lait. Ajouter la farine, le sucre,la levure et lancer le programme pâte. Une fois les ingrédients bien mélangés, ajouter le beurre en morceaux et la cardamone. Laissez faire la machine !

P1020076

Préparez votre cocotte en mettant au fond un papier de cuisson. Une fois le programme terminé, dégazez la pâte et mettez la sur un plan de travail fariné. J'ai opté pour le façonnage en forme de fleur. J'ai donc réalisé 6 pâtons de 140-145g chacun. Fermez la cocotte et laissez pousser 1heure. Une fois ce temps écoulé, badigeonnez votre brioche de lait au pinceau et saupoudrez de grains de sucre. Enfournez à four froid  pour 35-40 minutes en réglant la température sur 190°C. Sortez immédiatement la brioche sur une grille et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :