mardi 2 mars 2010

Terrine de foies de volaille et foie gras, divine à tartiner !

DSC00438

Il y a un p'tit moment de cela, je suis tombée sur un reportage sur les terrines et pâtés maison. Évidemment, ça m'a donné de belles idées et j'ai été de suite pianoter sur le net pour trouver une recette sympa à réaliser. Au final, j'ai fait à ma sauce en réunissant deux ou trois recettes différentes. Celle que je vous propose est incroyablement simple, rapide et vraiment délicieuse pour des petits toasts apéritifs, des tartines gourmandes en entrées accompagnées de quelques cornichons...essayez!

Ingrédients pour une terrine de 500g
140g de foie gras
360g de foie de volaille
2càs de porto
2 échalotes
60g de crème fraîche épaisse
1 noix de beurre
1càs d'huile d'olive
6g de sel
6g de poivre

Commencez par émincer finement les échalotes pelées. Faites-les ensuite suer dans une poêle beurrée et huilée, sans coloration. Une dizaine de minutes plus tard, réservez.
Nous arrivons à la partie légèrement plus délicate, il faut retirer les nerfs des foies de volaille. Munissez-vous d'un couteau très aiguisé et essayez de ne pas en oublier. Pas de panique, c'était la première fois que je m'y collais, je suis loin d'être une experte et pourtant, le résultat était nikel! Coupez-les en morceaux et saisissez-les 5 minutes dans la poêle bien chaude, sur feu vif.

P1020096

Placez les échalotes, les foies de volaille et le reste des ingrédients dans le bol du robot et mixez le tout très finement (pendant environ 3 minutes, en regardant de temps en temps). Versez la préparation dans la terrine et laissez au frigo au moins 6 heures avant de la déguster! Se garde facilement 1 semaine au frigo...si ça tient jusque là!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,