750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
3 mars 2010

Tarte au potiron, jambon cru et pecorino

C'est un blog que je parcours régulièrement et à chaque fois je me dis..."humm, faudra que je teste"! "MIRLITON", un recueil de recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres ! Cliquez dessus et allez saliver, moi je n'ai pas pu résister à la tarte au potiron (l'originale est à la butternut) et au jambon cru (c'était de la coppa mais le jambon cru ressort très bien aussi ! je l'ai mis dans le fond de ma tarte mais dans la recette originale, la coppa était déposez après cuisson sur la tarte).

P1020090

Pour la pâte brisée au pavot:
250g de farine
125g de beurre
1oeuf
5cl de vin blanc sec
sel et noix de muscade
1càs de graines de pavot

Dans un saladier, mélangez la farine avec le pavot, le sel et la muscade puis malaxez avec le beurre du bout des doigts. Ajoutez l'œuf et le vin blanc pour obtenir une belle boule de pâte. Il se peut que vous n'ayez pas besoin des 5cl de vin blanc, versez le p'tit à p'tit. Filmez la pâte et réservez 1 heure au frigo. Cette pâte peut-être la base de multiples recettes, je l'ai trouvé délicieuse, elle est facile à étaler, du bonheur!

Pour la garniture au potiron:
500g de potiron
3oeufs
10cl de crème liquide
50g de pecorino râpé très finement comme le parmesan (recette originale:50g de gruyère)
4 tranches de jambon cru
sel et poivre
20g de beurre

P1020086
Commencez par éplucher le potiron et détaillez le en cubes. Faites les revenir dans une poêle avec le beurre puis ajoutez un peu d'eau et laissez cuire 20 minutes. Écrasez les cubes au presse purée ou au moulin et réservez. Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez œufs, crème et pecorino, salez et poivrez puis ajoutez la purée de potiron. Abaissez la pâte dans un moule à tarte anti-adhésif, répartissez des morceaux de jambon cru dans le fond et recouvre de la préparation. Enfournez pour 45 minutes et régalez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Belle association ! J'aime beaucoup l'idée ...<br /> Merci pour la recette et à bientôt.<br /> Caroline
M
Très appétissante ta tarte!
F
Très belle tarte
M
Bonsoir,<br /> cette tarte me met l'eau à la bouche, avec de si bons produits cela doit etre extra!<br /> bonne soirée, <br /> Mélanie
A
hum j'adore les tartes la tienne ma plait bien
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité