mardi 16 mars 2010

Entremet individuel au chocolat et café

J'aime beaucoup cette association chocolat café, un vrai régal ! Je voulais partir sur une crème au beurre mais je l'ai loupée deux fois de suite (j'ai toujours pas compris pourquoi!). Du coup, je me suis rabattue sur des mousses, et au final c'est quand même plus léger et moins écœurant.

P1020259

Pour 3 cercles de 7cm:
la dacquoise
1 blanc d'œuf
25g de poudre de noisette
25g de sucre glace
7.5g de sucre
le croustillant
100g de pralinoise
35g de chocolat au lait
5 sachets de gavottes soit 50g environ
la mousse au chocolat
160g de crème liquide
80g de chocolat
la mousse au café
1.5 feuilles de gélatine
1 jaune d'œuf
10g de sucre
5cl de café+5cl de lait
100g de crème liquide

La veille, préparer la mousse au café. Ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer le café et le lait dans une casserole. Dans un saladier, blanchir le jaune avec le sucre puis verser en filet le lait et le café dessus. Mélanger puis remettre le mélange sur le feu jusqu'à ce qu'il épaississe et nappe la cuillère en bois (comme une crème anglaise). Ajouter la gélatine, mélanger à nouveau et réserver. Monter la crème en crème fouettée puis incorporer la préparation au café. Versez cette mousse dans des empreintes plus petites que les cercles et mettez au congélateur.

P1020268

Le lendemain, commencez par la dacquoise: Préchauffer le four à 200°C. Monter le blanc en neige et serrez-le avec le sucre semoule. Ajoutez à la maryse, le sucre glace et la poudre de noisette tamisée. Versez la préparation sur une feuille de papier cuisson, étalez-la sur 1cm d'épaisseur et enfourner pour 10 minutes. Retournez la feuille sur le plan de travail propre, passer une éponge sur le papier cuisson et enlevez-le facilement. Prenez les cercles et découpez 3 ronds dans le biscuit. Réservez les cercles "biscuités" dans un plat.
Pour le croustillant, faire fondre la pralinoise et le chocolat au lait sur un bain marie et ajoutez-y ensuite les gavottes. Mélangez bien puis répartissez-en un peu dans chaque cercle. Laissez au frigo.
Montez la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain marie et pendant ce temps, montez la crème en crème fouettée. Toujours au batteur, incorporez le chocolat fondu.

P1020252

Montage : démoulez les mousses café et en mettre une dans chaque cercle. par dessus, versez de la mousse au chocolat et déposez au frigo pour 3 heures au moins. 10 minutes avant de servir, passez un couteau dans les cercles pour les retirer et terminez le décor avec le restant de mousse café. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,