Je commence enfin à prendre le coup de main pour les raviolis maison ! En revanche, c'est toujours autant de boulot...et de nettoyage ! Il faut fariner les bandes de pâtes et la cuisine en fait les frais ! Enfin, ça en vaut la peine, c'est une pure merveille! Cette fois si ma farce est à la ricotta, agrémentée de tomates séchées et de câpres. C'est la première fois que je testais la ricotta, on a adoré ! et sa faible teneur en matière grasse me fait encore davantage l'apprécier !

P1020502

Ingrédients pour 4 personnes :

*Pour la pâte :
300g de farine
3 œufs
2càs d'eau

Je place la farine dans le robot et j'ajoute les œufs un à un puis l'eau si nécessaire ; tout dépend la taille des œufs mais il se peut que deux suffisent. La pâte doit former des gros grains. Versez le tout sur un plan et travaillez avec la paume de la main en ramenant toujours vers le centre jusqu'à former une boule de pâte. La filmer et laisser au frais 1 heure. Si votre pâte est trop souple, pas de panique, il suffira de rajoutez beaucoup de farine à chaque tour dans la machine. Si vous voulez revoir la technique, reportez vous à cette recette ou ici !

*Pour la farce :
300g de ricotta
10 tomates séchées
1cà soupe de câpres
sel poivre
3-4 feuilles de basilic ciselées

Coupez les tomates séchées en petits morceaux très fins, hachez légèrement les câpres à la fourchette et ajoutez la ricotta. Bien mélanger, ajoutez le basilic frais et assaisonnez à votre convenance.

P1020510

Il ne vous reste plus qu'à garnir les raviolis. Pour cela j'ai ma plaque magique de tupperwear, vraiment très pratique (à voir ici) ! La cuisson est très rapide, 4 à 5 minutes maximum. Je les ai servis avec une sauce tomate express (30cl de coulis de tomate, 5cl de vin blanc, 5cl de crème de soja, sel, poivre, basilic frais ) et j'ai réparti sur le dessus des lamelles de jambon de parme. Bon appétit !