Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment une recette que je voulais partager avec vous mais plutôt une idée de présentation qui a beaucoup plu pour mon repas de Pâques. Un gratin en forme de rose trouvé sur le superbe blog "Une fille en cuisine". Il suffit de couper les pommes de terre très très finement dans le sens de la longueur (comme ça les pétales sont plus grands et il est plus facile de façonner la rose) et de les répartir dans un grand plat ou des petites cocottes individuelles. Le résultat est vraiment très chouette !

P1020522

Pour 8 gratins individuels:
800 grammes de pommes de terre
30cl de crème liquide
7cl de lait
70g de gruyère
sel poivre
une pincée de noix de muscade
2 gousses d'ail passées au presse ail.

Préchauffez le four à 180°C.
Pelez les pommes de terre et les émincer le plus finement possible (au robot si vous avez ). Si les tranches sont trop épaisses, vous ne pourrez pas façonner la rose car les lamelles se plieront difficilement. Les blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante, les égouttez, les passez sous l'eau froide et réservez.
Dans un saladier, mélangez la crème, le gruyère, le lait, l'ail puis assaisonnez. Ajoutez les pommes de terre et mélangez délicatement pour les enrober de la préparation. Dans des p'tits plats à gratins, il ne vous reste plus qu'à répartir les pétales en les serrant bien. Finissez la préparation restante sur l'ensemble des gratins. Enfournez 30-35 minutes (c'est rapide dans un p'tit plat) et servir bien chaud !