750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
14 avril 2010

Une Brioche pour se tirer du lit!

Une bonne odeur qui se diffuse dans la cuisine...aujourd'hui c'est brioche maison!! Et là, bizarrement, il est moins difficile de se tirer du lit de bon matin, pas vrai?

P1020570

Ingrédients pour une grosse brioche cuite en cocotte:

450g de farine
2 gros œufs
4càs de lait
60g de sucre
150g de beurre mou
20g de levure de boulanger
1càc de sel fin

Dans la cuve de la MAP, mettre les œufs battus en omelette avec le lait. Par dessus, ajoutez la farine , le sucre d'un côté, la levure émiettée de l'autre et le sel également. Il ne doit pas être en contact avec la levure sous peine d'en annuler les effets! Lancez le programme pâte. Une fois que la préparation est bien mélangée, ajoutez le beurre mou en morceaux et laissez faire le programme (1h30 environ). Une fois terminé, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné, travaillez la légèrement pour former une belle boule (moi j'ai testé la tresse mais sans succès!!). Déposez la pâte dans le fond d'une cocotte en fonte recouvert de papier cuisson, refermez le couvercle et laissez pousser une heure. Une fois ce temps écoulé, badigeonnez la brioche de lait avant de l'enfourner à 190°C. Il ne faut pas préchauffer le four mais bien enfourner à froid en réglant la température à 190°C. Temps de cuisson, 40 minutes couvert puis 5 minutes en enlevant le couvercle. Plantez un couteau pour assurer le coup, il doit ressortir propre. Laissez la bien refroidir sur une grille puis déguster! Pour une seconde vie, un ou deux jours après, n'hésitez pas à la passer au grill-pain, c'est un régal!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rien de mieux en effet pour bien commencer la journée! ;-)
T
Merci de nous faire partager vos réussites culinaires. Je vous suis depuis quelques temps et j'aime particulièrement vos préparations en cocotte. Je les expérimente et c'est toujours une réussite. Alors la brioche en cocotte, ce sera pour ce week end et mes gourmands se lèveront peut-être de meilleure heure... A voir!!
L
Parfait pour le petit dej, et elle est magnifique !
D
slt,quel bonne brioche mrc $$
D
C'est clair qu'une bonne odeur de brioche me fait sortir de mon lit !<br /> Elle est bien belle et une part pour demain matin serait avec un grand plaisir !<br /> Je te souhaite une très belle soirée de ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité