mercredi 28 avril 2010

Brioche roulée à la pâte à tartiner

J'ai trouvé cette brioche sur le superbe blog " Rdv aux mignardises ". On ne peut que saliver sur les nombreuses gourmandises au fil des billets, un vrai régal, allez-y ! Pour la garniture, j'ai utilisé la pâte à tartiner que vous avez pu découvrir lundi mais vous pouvez évidemment opter pour le nutella ou la pâte de spéculoos, ça sera tout aussi bon! J'ai réaliser cette brioche avec le programme pâte de ma MAP et je l'ai cuite au four, le résultat est divin !

P1020792

Pour une grosses brioche:
550g de farine
15cl de lait tiède
2oeufs légèrement battus
200g de beurre
1càc de sel
80g de sucre
22g de levure fraîche (divisez en 3 pour avoir la quantité en levure boulangère)
qq gouttes d'extrait de vanille
pâte à tartiner pour la garniture

Dans la cuve de la MAP mettre le lait tiède et les œufs. Par dessus, ajoutez la farine, le sel d'un côté, la levure émiettée de l'autre, le sucre au centre et les gouttes de vanille par dessus. Lancez le programme pâte et lorsque les ingrédients commencent à bien se mélanger, ajoutez le beurre en morceaux et laissez faire la MAP. Mon programme fait environ 1h30 (pétrissage+levage), mais une fois que le pétrissage est terminé, j'ai éteint ma MAP et laissé lever 2 heures à température ambiante en filmant la cuve.
Dégazez la pâte (elle est assez collante donc farinez bien le plan de travail et n'hésitez pas à en remettre au fur et à mesure) et étalez-la en un grand rectangle (en fonction de la taille de votre moule). Étalez généreusement la pâte à tartiner en laissant 1.5cm sur les bords. Roulez la brioche en serrant bien et déposez-la dans votre moule recouvert de papier cuisson. Laissez lever 1 heure encore.
Préchauffez le four à 160°C. Avant d'enfourner, badigeonnez la brioche au pinceau de jaune d'œuf mélangé avec 1càs de lait. Laissez cuire 50 minutes. Avant de sortir la brioche du four, assurez vous en piquant la brioche au centre, que la lame d'un couteau ressorte bien propre. Faites la refroidir sur une grille et régalez vous !

P1020797

Une idée de cadeau sympa pour gâter les copines...pas vrai les filles?...je crois qu'elles ont apprécié !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,