jeudi 29 avril 2010

Cake au saumon, fenouil et mimolette

Ah les cakes, ça faisait longtemps !! A force d'en voir sur les blogs, j'ai eu très envie d'en déguster un ! Je me suis largement inspirée d'une idée trouvée sur "Cuisine et Vins" ; c'est une entrée vraiment délicieuse, assez simple à réaliser et visuellement tout aussi appétissante! Accompagné d'un vin blanc d'Alsace, vos invités vont adorer!

P1020805

pour 8-10 personnes
350g de filet de saumon frais
2 bulbes de fenouil
un peu d'huile d'olive
1càs de crème de vinaigre balsamique
(vinaigre balsamique à défaut)
1càs de cassonade
Pour l'appareil:
220g de farine
1sachet de levure chimique
10cl de lait
100g de mimolette râpée
10cl d'huile d'olive
de l'aneth
sel et poivre

Commencez par nettoyer et ôter les grosses côtes des fenouils. Émincez finement les bulbes et mettez les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Faites les revenir environ 5 minutes puis ajoutez 1demi verre d'eau en baissant le feu. Laissez mijoter 10 minutes puis ajoutez à nouveau un demi verre d'eau, puis la cassonade et la crème de vinaigre balsamique. Poursuivre encore 15 minutes jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Les fenouils doivent confire. Réservez.
Pendant ce temps, avec un couteau bien aiguisé, détaillez des fines tranches de saumon dans le filet. Réservez.
Préparez l'appareil : Mélangez au fouet, les œufs, la farine, l'huile, le lait, salez et poivrez puis ajoutez l'aneth. Une fois la pâte bien lisse, incorporez la mimolette. Réservez.

P1020812

Pour le montage : Filmez votre moule avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire résistant à la chaleur ; à défaut, beurrez et farinez le légèrement. Remplissez en commençant par la pâte (étalez bien sur toute la longueur du moule), puis une couche de saumon, puis de fenouil et à nouveau pâte saumon fenouil pour finir par la pâte. Enfournez pour 50 minutes à 175°C. Plantez un couteau à cœur pour vérifier la cuisson et attendez qu'il refroidisse pour le démouler. Ce cake se déguste aussi bien chaud que froid, nature ou avec une mayonnaise maison. Un vrai régal !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,