vendredi 30 avril 2010

Carrés gourmands aux pralines

Une vraie gourmandise aujourd'hui ! Évidemment, il ne faut pas se jeter sur la boite entière, mais un carré ne va pas faire fuir tout espoir de repasser le maillot cet été ! Je ne me prive pas de grand chose mais j'essaye de me raisonner sur les quantités : un carré c'est bien, deux c'est pour confirmer le goût et trois, c'est PÔ BIEN !

P1020761

Pour une dizaine de carrés gourmands:

5cl de crème de soja
une belle poignée de pralines
100g de farine
60g de beurre
1 pincée de sel
30g de sucre glace
1càc de sirop d'érable
1càc d'extrait de vanille
P1020767

Mélangez le beurre mou et le sucre glace au batteur. Incorporez ensuite la farine en trois fois puis la pincée de sel, l'extrait de vanille et le sirop d'érable. La pâte est très sableuse mais c'est normal! Beurrez et farinez un moule carré d'environ 15cm de côté et versez la pâte dedans. Tassez la bien pour obtenir une fine couche, bien homogène. Enfournez à 180°C pour 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, réservez. Dans une casserole, faites fondre sur feu doux les pralines avec la crème de soja. Répartir ce mélange sur le sablé, laissez refroidir et coupez des carrés !  Bonne dégustation !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]


jeudi 29 avril 2010

Cake au saumon, fenouil et mimolette

Ah les cakes, ça faisait longtemps !! A force d'en voir sur les blogs, j'ai eu très envie d'en déguster un ! Je me suis largement inspirée d'une idée trouvée sur "Cuisine et Vins" ; c'est une entrée vraiment délicieuse, assez simple à réaliser et visuellement tout aussi appétissante! Accompagné d'un vin blanc d'Alsace, vos invités vont adorer!

P1020805

pour 8-10 personnes
350g de filet de saumon frais
2 bulbes de fenouil
un peu d'huile d'olive
1càs de crème de vinaigre balsamique
(vinaigre balsamique à défaut)
1càs de cassonade
Pour l'appareil:
220g de farine
1sachet de levure chimique
10cl de lait
100g de mimolette râpée
10cl d'huile d'olive
de l'aneth
sel et poivre

Commencez par nettoyer et ôter les grosses côtes des fenouils. Émincez finement les bulbes et mettez les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Faites les revenir environ 5 minutes puis ajoutez 1demi verre d'eau en baissant le feu. Laissez mijoter 10 minutes puis ajoutez à nouveau un demi verre d'eau, puis la cassonade et la crème de vinaigre balsamique. Poursuivre encore 15 minutes jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Les fenouils doivent confire. Réservez.
Pendant ce temps, avec un couteau bien aiguisé, détaillez des fines tranches de saumon dans le filet. Réservez.
Préparez l'appareil : Mélangez au fouet, les œufs, la farine, l'huile, le lait, salez et poivrez puis ajoutez l'aneth. Une fois la pâte bien lisse, incorporez la mimolette. Réservez.

P1020812

Pour le montage : Filmez votre moule avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire résistant à la chaleur ; à défaut, beurrez et farinez le légèrement. Remplissez en commençant par la pâte (étalez bien sur toute la longueur du moule), puis une couche de saumon, puis de fenouil et à nouveau pâte saumon fenouil pour finir par la pâte. Enfournez pour 50 minutes à 175°C. Plantez un couteau à cœur pour vérifier la cuisson et attendez qu'il refroidisse pour le démouler. Ce cake se déguste aussi bien chaud que froid, nature ou avec une mayonnaise maison. Un vrai régal !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 28 avril 2010

Brioche roulée à la pâte à tartiner

J'ai trouvé cette brioche sur le superbe blog " Rdv aux mignardises ". On ne peut que saliver sur les nombreuses gourmandises au fil des billets, un vrai régal, allez-y ! Pour la garniture, j'ai utilisé la pâte à tartiner que vous avez pu découvrir lundi mais vous pouvez évidemment opter pour le nutella ou la pâte de spéculoos, ça sera tout aussi bon! J'ai réaliser cette brioche avec le programme pâte de ma MAP et je l'ai cuite au four, le résultat est divin !

P1020792

Pour une grosses brioche:
550g de farine
15cl de lait tiède
2oeufs légèrement battus
200g de beurre
1càc de sel
80g de sucre
22g de levure fraîche (divisez en 3 pour avoir la quantité en levure boulangère)
qq gouttes d'extrait de vanille
pâte à tartiner pour la garniture

Dans la cuve de la MAP mettre le lait tiède et les œufs. Par dessus, ajoutez la farine, le sel d'un côté, la levure émiettée de l'autre, le sucre au centre et les gouttes de vanille par dessus. Lancez le programme pâte et lorsque les ingrédients commencent à bien se mélanger, ajoutez le beurre en morceaux et laissez faire la MAP. Mon programme fait environ 1h30 (pétrissage+levage), mais une fois que le pétrissage est terminé, j'ai éteint ma MAP et laissé lever 2 heures à température ambiante en filmant la cuve.
Dégazez la pâte (elle est assez collante donc farinez bien le plan de travail et n'hésitez pas à en remettre au fur et à mesure) et étalez-la en un grand rectangle (en fonction de la taille de votre moule). Étalez généreusement la pâte à tartiner en laissant 1.5cm sur les bords. Roulez la brioche en serrant bien et déposez-la dans votre moule recouvert de papier cuisson. Laissez lever 1 heure encore.
Préchauffez le four à 160°C. Avant d'enfourner, badigeonnez la brioche au pinceau de jaune d'œuf mélangé avec 1càs de lait. Laissez cuire 50 minutes. Avant de sortir la brioche du four, assurez vous en piquant la brioche au centre, que la lame d'un couteau ressorte bien propre. Faites la refroidir sur une grille et régalez vous !

P1020797

Une idée de cadeau sympa pour gâter les copines...pas vrai les filles?...je crois qu'elles ont apprécié !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 27 avril 2010

Mini tourtes poulet, fèves, courgettes relevées au curry

Miam miam, j'ai hâte de refaire cette recette! On s'est régalé avec ces mini tourtes improvisées ! Vous pouvez évidemment les décliner selon les envies avec d'autres légumes ou même opter pour des crevettes à la place des morceaux de poulet! C'est vraiment très sympa à présenter et surtout délicieux !

P1020755

Ingrédients pour trois mini tourtes:
2 beaux filets de poulet
1 p'tite courgette
150g de fèves picard
100g de cancoillotte
10cl de crème de soja
5cl de vin blanc
sel poivre
1càc de curry
3 pâtes feuilletées ( carrés croustipâte, très pratique!)
une noix de beurre (15g)
1 filet d'huile d'olive
1 œuf
P1020757

Coupez les blancs de poulet en morceaux (assez fins)et la courgette en brunoise. Dans une petite casserole d'eau bouillante, plongez les fèves 5 minutes environ, égouttez les et réservez. Dans une sauteuse, faites revenir avec le beurre et l'huile, les morceaux de poulet et la courgette et saupoudrez de curry. Déglacez avec le vin blanc puis baissez le feu au mini. Ajoutez alors la cancoillotte, la crème de soja, salez et poivrez et laissez mijoter 5 minutes.

P1020740

Répartissez la préparation dans trois ramequins individuels. Avec un pinceau, beurrez les bords des moules pour faire adhérer la pâte feuilletée. Posez les ronds de pâte dessus et appuyez sur le pourtour. Mettez au frais 15 à 20 minutes le temps de préchauffez le four à 200°C. Avant d'enfourner, badigeonnez la pâte d'œuf battu pour la dorure et laissez cuire 15-20 minutes.

P1020752

Dégustez bien chaud !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

lundi 26 avril 2010

Pâte à tartiner 100% chocolat!

Je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes de pâte à tartiner! J'ai trouvé celle ci sur le blog " Autour d'un plat " que je consulte régulièrement. En grande gourmande que je suis, je me suis mise sans plus attendre à mes casseroles et première chose : Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes ! Vraiment très rapide, moins grasse que les autres pâtes à tartiner que j'ai pu trouver, elle s'adresse aux amateurs de chocolat, ceux qui ont envie de retrouver le bon goût d'un carré sur une tartine !

P1020728

Ingrédients pour 1 pot :
150g de chocolat à pâtissier
10cl de crème de soja
70g de sucre cassonade
3càs de miel

20g de beurre demi sel

Dans une casserole, faites chauffer la crème et le sucre. Versez ce mélange en trois fois sur le chocolat (coupé en petits morceaux ) en prenant soin de bien mélanger.

P1020732

Incorporez ensuite à la préparation le miel et le beurre jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. Versez dans un bocal en verre et conservez 1 semaine au frais ou un peu moins à température ambiante!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :


lundi 19 avril 2010

Vacances!

Bonjour les gourmands ! Aujourd'hui, pas de recette ! Je vous laisse une semaine et vous donne rendez vous le lundi 26 avril ! Un peu de repos, ça fait pas de mal !
Grosses bises et excellente semaine à tous !

Posté par 19821975 à 00:00 - Commentaires [19] - Permalien [#]

vendredi 16 avril 2010

Confiture d'oranges parfumée à l'érable et à la vanille

Envie de tartiner mais sans culpabiliser ! Ma confiture d'oranges va vous plaire! J'aurai pu l'appeler, "confiture light " ! J'ai mis très peu de sucre et rajouté de l'agar agar pour la solidifier. Le résultat est délicieux !

P1020577

Pour 2 gros pots
4 très bonnes oranges (environ 800g)
15cl d'eau
1 jus de citron
150g de sucre
2càs de sirop d'érable
quelques gouttes d'extrait de vanille
3g d'agar agar.

Pelez à vif les oranges. Mettre l'ensemble des ingrédients dans une casserole, sauf l'agar agar. Lorsque le mélange est à ébullition, ramener sur feu moyen et laissez cuire 1 heure environ.

P1020573

Passez le tout au mixeur quelques instants et laissez refroidir complètement. Diluer l'agar avec un peu de préparation à l'orange et versez le avec le reste de la confiture. Portez le tout à ébullition en mélangeant bien. Coupez le feu et répartissez la confiture dans des pots ; retournez ces derniers pour une meilleure conservation. Si la confiture est liquide, c'est normal, la solidification se fait en refroidissant ! Conservez au frigo au moins 3 semaines! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 15 avril 2010

Les käsekneplfes ou spécilatité Alasacienne !

Si le nom est imprononçable, vous n'aurez en revanche, aucune difficulté à les manger ! J'ai été plusieurs fois en Alsace et pourtant, il m'a fallu aller chez Talulla pour découvrir ces merveilles ! Des quenelles de fromage blanc avec de la ciboulette, un vrai délice ! Servis avec une salade, c'est un repas complet que j'ai hâte de refaire !

P1020589

Pour 4 personnes :
500g de fromage blanc 0%
240g de farine
2 œufs battus en omelette
sel poivre
ciboulette lavée et finement ciselée
300g de lardons fumés

1. Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs, la farine et le fromage blanc. On ajoute le sel, le poivre et la ciboulette. Vous pouvez préparer votre pâte à l'avance et la réserver au frigo jusqu'au moment de faire vos quenelles.
2. Faites chauffer un grand volume d'eau. Y plonger les quenelles de fromage blanc ; pour les réaliser, j'ai pris une cuillère à glace pour la forme et une cuillère à soupe pour les faire tomber dans l'eau. Temps de cuisson, 6 minutes. Les quenelles remontent en surface avant les 6 minutes mais ça ne veut pas dire quelles sont cuites ; laissez-les bien 6 minutes dans l'eau. Une fois ce temps écoulé, les ramasser à l'écumoire et les réserver dans une passoire puis sur une assiette. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

P1020587

3. Pendant ce temps, mettez vos lardons à dorer dans une poêle (sans ajout de matière grasse). Une fois bien revenus, les réserver sur un essuie tout et vider le surplus de graisse de la poêle.
4. Dans cette même poêle, faites dorer vos quenelles cuites puis ajoutez enfin vos lardons. Servez bien chaud avec une salade et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

mercredi 14 avril 2010

Une Brioche pour se tirer du lit!

Une bonne odeur qui se diffuse dans la cuisine...aujourd'hui c'est brioche maison!! Et là, bizarrement, il est moins difficile de se tirer du lit de bon matin, pas vrai?

P1020570

Ingrédients pour une grosse brioche cuite en cocotte:

450g de farine
2 gros œufs
4càs de lait
60g de sucre
150g de beurre mou
20g de levure de boulanger
1càc de sel fin

Dans la cuve de la MAP, mettre les œufs battus en omelette avec le lait. Par dessus, ajoutez la farine , le sucre d'un côté, la levure émiettée de l'autre et le sel également. Il ne doit pas être en contact avec la levure sous peine d'en annuler les effets! Lancez le programme pâte. Une fois que la préparation est bien mélangée, ajoutez le beurre mou en morceaux et laissez faire le programme (1h30 environ). Une fois terminé, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné, travaillez la légèrement pour former une belle boule (moi j'ai testé la tresse mais sans succès!!). Déposez la pâte dans le fond d'une cocotte en fonte recouvert de papier cuisson, refermez le couvercle et laissez pousser une heure. Une fois ce temps écoulé, badigeonnez la brioche de lait avant de l'enfourner à 190°C. Il ne faut pas préchauffer le four mais bien enfourner à froid en réglant la température à 190°C. Temps de cuisson, 40 minutes couvert puis 5 minutes en enlevant le couvercle. Plantez un couteau pour assurer le coup, il doit ressortir propre. Laissez la bien refroidir sur une grille puis déguster! Pour une seconde vie, un ou deux jours après, n'hésitez pas à la passer au grill-pain, c'est un régal!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

mardi 13 avril 2010

Verrine fraises, spéculoos et chantilly vanillée

Un p'tit dessert tout simple, très frais et de saison ! Et oui, les gariguettes sont enfin sur les étalages pour notre plus grand bonheur!

P1020551

Pour 2 personnes
20cl de crème liquide
1 demi gousse de vanille
20g de sucre glace
200g de fraises
15cl d'eau
1.5 feuilles de gélatine
25g de sucre
4 biscuits spéculoos

La veille, grattez l'interieur de la demi gousse de vanille et mettez les grains obtenus ainsi que la demi gousse dans la crème liquide. Portez le mélange à ébullition, coupez le feu et laissez infuser toute la nuit. J'ai laissé la crème refroidir avant de la réserver au frigo. Le matin, retirez la gousse, ajoutez le sucre glace et mélangez au fouet pour bien l'incorporer. Passez la préparation au tamis puis la verser dans le siphon. Percutez une cartouche de gaz et réservez au frigo.

Ramollir la gélatine dans l'eau froide. Coupez les fraises en brunoise et mettez-les dans une casserole avec le sucre et l'eau (je n'ai mis que 20g de sucre car mes fraises étaient délicieuses ! Vous pouvez évidemment en rajouter selon la qualité de vos fraises!). Portez à ébullition, laissez réduire un peu, coupez le feu et ajoutez la gélatine. Réservez dans vos verrines puis mettre au frigo pour 2 heures le temps de prendre. Au moment de servir, émiettez 2 spéculoos sur chaque verrine et terminez par la chantilly vanillée ! Régalez vous !

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :