lundi 3 mai 2010

Pain à la purée de pomme de terre (cuisson cocotte)

Je me régale toujours en découvrant des recettes de pain sur les blogs et j'essaye de les mettre de côté pour les tester rapidement. C'est chez Isabelle que ce pain m'a fait de l'œil et je ne regrette pas de l'avoir essayé ! Une croûte bien croustillante et une mie légèrement humide, bien aérée, un vrai délice! Le goût de la pomme de terre ne se sent pas forcément mais apporte dans la texture. J'ai adapté la recette et les proportions à ma MAP ; depuis que je l'ai, je deviens un peu fainéante sur le pétrissage à la main!!

P1020846

Ingrédients:

200g de purée de pomme de terre
300g de farine
1càc de sel
1càs de miel
1càs d'huile
1 sachet de levure de boulanger
7.5cl d'eau tiède

Pour votre purée, pensez à ne pas mixer les pommes de terre mais bien à les écraser à la fourchette. Le mixeur rend la purée collante et élastique, astuce de Cyril Lignac!

P1020851

Délayez la levure avec 2 càs d'eau tiède et laisser reposer 15 minutes.
Dans la cuve de la MAP, mettre l'eau tiède, le miel et l'huile. Par dessus, ajoutez la farine et la purée, puis le sel d'un côté et la levure de l'autre. Lancez le programme pour 1h30 et laissez, malgré la fin du programme reposer 45 minutes de plus.
Dégazez la pâte et la façonner en boule sur un plan de travail fariné. La déposer dans le fond de la cocotte en fonte (recouvert de papier cuisson) et fermer le couvercle. Laissez à nouveau monter 1h30. Mettre la cocotte dans le four froid et le démarrer à 210°C. Laissez le cuire 50 minutes puis sortez le sur une grille jusqu'à complet refroidissement pour que  l'humidité s'évapore du pain. Bonne dégustation !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :