mardi 4 mai 2010

Queues de lotte en robe de jambon de parme

Pour tout vous dire, j'ai eu 28 ans dimanche, le 2 mai ! Et quoi de mieux que de se mettre au fourneaux le jour de son anniversaire ! J'avais prévu ce jour là, des queues de lotte enroulées de jambon de parme, servies avec des spaghettis, des petits légumes du soleil coupés en brunoise et un sabayon à l'orange. Je crois que l'effet a été total, tout le monde s'est régalé ! Ce plat ne demande pas beaucoup de préparation ; j'avais acheté mes queues de lotte chez picard ainsi que la brunoise, j'ai juste eu à les faire décongeler, à retirer l'arête centrale et à les rouler dans le jambon de parme. Les proportions sont pour 5 personnes sachant que je n'avais pas fait d'entrée et que nous avons eu un apéritif conséquent (merci ma sœurette!). Idéal pour épater vos invités et ne pas passer la matinée en cuisine !

P1020907

4 queues de lotte congelées picard
12 à 14 tranches de jambon de parme (prévoir large, elles peuvent s'effilocher!)
poivre
un demi bouquet de thym frais
1 sachet de légumes à la méridionale picard
450g de spaghettis
5 jaunes d'œufs
15cl de vin blanc
7.5cl de jus d'orange pressé
15cl de crème liquide entière

1.Une fois les queues de lotte décongelées, retirez bien toutes les peaux (il n'y en a pratiquement pas). Avec la pointe d'un couteau, passez le long de l'arête centrale pour la retirer délicatement sans gâcher de chair. Réservez. Sur une planche en bois, disposez les tranches de jambon en les faisant se chevaucher légèrement et poivrez les. Déposez 2 morceaux de queue de lotte dessus, tête bêche puis ramenez le jambon pour bien l'envelopper. Ficelez pour ne pas que le jambon se détache à la cuisson. J'avais 8 morceaux de lotte en tout, j'ai fait un "rôti "avec 2 morceaux de queue puis deux "rôti" avec 3 morceaux de queue. Selon la longueur des queues de lotte, il vous faudra peut-être rajouter du jambon cru. Une fois bien ficelés, faites revenir les rôtis quelques minutes dans un peu d'huile d'olive et réservez dans un plat allant au four sous un papier d'alu. Vous pouvez faire cette étape quelques heures avant et les cuire au four au dernier moment !

P1020905

2.Pour le sabayon, fouettez les jaunes d'œufs sur un bain marie (pas bouillant) avec du sel et du poivre. Une fois les jaunes bien mousseux, ajoutez sans cesser de tourner, le vin blanc, puis le jus d'orange. Une fois le mélange onctueux, versez la crème et continuez encore de fouettez jusqu'à ce que le sabayon soit crémeux. Réservez.
3.Vingt minutes avant de servir, faites cuire vos légumes dans une poêle et mettez l'eau des pâtes à bouillir. Enfournez la lotte pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
4.Neuf minutes avant de servir, mettez les pâtes à cuire. Versez les 2/3 du sabayon dans la poêlée de légumes, mélangez bien et tenez au chaud.

P1020903

5.Pour le dressage, commencez par répartir les spaghettis en les enroulant vers le haut. Par dessus, versez une louche de légumes puis répartissez des tronçons de lotte au jambon de parme. Décorez avec un filet de sabayon et servez aussitôt !
Bon appétit !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]