Une recette vraiment sympa à servir avec du riz ou des tagliatelles. C'est un plat complet, original et bon, qui change ! La préparation est assez simple, je dirai que la difficulté est juste pour façonner les boudins. Il faut prendre le coup de main avec le film alimentaire, mais une fois que cette partie là est maîtrisée, on peut recommencer en modifiant la garniture, opter pour du saumon à la place du poulet ! J'ai trouvé l'inspiration ici ou , sur le blog "Chocolat à tous les étages" que je consulte régulièrement avec toujours autant de plaisir!

P1020920

Ingrédients pour 4 personnes:
une noisette de beurre
40g de poireaux
quelques branches de thym frais
2 feuilles de laurier
1 gousse d'ail en chemise
25cl de lait
400g d'escalope de poulet
2 tranches de jambon cru
2càc de moutarde
1cl de porto
1 p'tit œuf
2càc rase de maïzena
sel poivre
Pour la sauce:
1 boite de champignon
2 échalotes
1/2 verre de vin blanc
1 brique et demi de crème de soja
2càs de parmesan
sel poivre

Dans une casserole, faites revenir avec la noisette de beurre, les rondelles de poireaux. Ajoutez l'ail, le thym et le laurier. Dans cette même casserole, versez le lait, portez à ébullition et laissez infuser 15 minutes avant de passer le tout au tamis et de réserver.
Mixez les escalopes de poulet avec le jambon cru puis ajoutez l'œuf, le sel, le poivre, la maïzena, le porto, la moutarde. Versez le lait et mixez à nouveau jusqu'à obtenir un appareil bien homogène. Il ne reste plus qu'à façonner les boudins.
Étalez une feuille de film alimentaire et par dessus, versez de la préparation. Repliez le film par dessus, commencez à bien serrer puis roulez un côté du film alimentaire comme un bonbon. Faites tourner le boudin sur lui même pour pouvoir fermer l'autre côté du film. Le boudin doit-être bien hermétique. Faites pareil avec le restant de farce.

P1020921

Pour la cuisson, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Une fois à ébullition, plongez les boudins dedans et éteignez le feu. Couvrez pour 20-25 minutes.
Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients dans une casserole et chauffez doucement. Nappez bien vos boudins et dégustez avec du riz blanc, un délice !
Astuce, vous pouvez couper vos boudins en tranches épaisses et les paner à l'anglaise. Vous obtiendrez alors de délicieux nuggets!