vendredi 21 mai 2010

"Gourmandises orientales"

Les pâtisseries orientales sont souvent à tomber et ce n'est pas ces petits biscuits qui vont me faire dire le contraire! C'est en me baladant sur le superbe blog "Gourmandises orientales" (d'où mon titre!) que j'ai trouvé ces merveilles appelées "Ghribiya Constantine". C'est un voyage en Algérie que je vous propose aujourd'hui ! (Les proportions sont quasi identiques.)

P1020979

Pour une quarantaine de biscuits:
200g de farine
100g de sucre glace
80g de beurre (1/2 sel pour moi) mou
25g d'amandes moulues grossièrement
25g de graines de sésame légèrement torréfiées
1càc d'extrait de vanille
1càc de fleur d'oranger (du rhum pour moi...je sais ce n'est pas très Algérien mais je n'avais pas de fleur d'oranger!)
1/2 càc de vanille en poudre
2 petits œufs
cerises confites pour la déco
P1020977

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier, crémer le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une préparation bien crémeuse. Ajoutez alors les œufs, le rhum, la vanille et bien mélanger. Versez ensuite la farine, les amandes et les graines de sésame ; bien mélanger. A l'aide d'une poche à douille cannelée, disposez sur une feuille silicone (ou une feuille de papier cuisson) des rosaces de pâtes. Terminez par un quart de cerise confite en l'appuyant légèrement et enfournez. La cuisson, je dirai 8 minutes mais c'est en fonction de votre four.

P1020988

Les biscuits ne doivent pas trop dorer, c'est comme "Les Spritz". Sortez les sur une grille et attendre qu'ils refroidissent (et durcissent par la même occasion). Dégustez-les avec votre café, c'est un vrai régal ! Le seul hic, c'est qu'il est difficile de s'arrêter !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]