lundi 31 mai 2010

Macarons ganache chocolat blanc et fraises gariguettes

Encore un essai de macarons ! Et oui, là, pour le coup, le titre de mon blog "Mes brouillons de cuisine" prend tout son sens!! C'est la troisième fois que je teste les macarons : une fois avec la meringue italienne, une fois avec la méthode d'Anne-Sophie Pic et cette fois, je m'en suis tenue à la méthode la plus simple. Ce n'est pas encore parfait ! Malgré tout, ils étaient délicieux ! C'est en allant sur différents blogs ça et que j'ai eu envie de me re-lancer!! En avant pour la recette !

P1030129

Pour 20-24 macarons selon la grosseur (je les ai fait un peu gros)

la ganache:
70g de chocolat blanc
2càs de crème de soja
4 belles fraises gariguettes

Faites fondre le chocolat avec la crème. Pendant ce temps, faites couper vos fraises en mini dés, les plus petits possibles. Une fois le chocolat fondu, ajoutez les dés de fraises, mélangez et réservez au frigo dans une poche à douille.

Pour les macarons:
110g de blancs d'œufs (des vieux si possible)
125g de poudre d'amande
175g de sucre glace
100g de sucre semoule

P1030122

1.Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble quelques minutes. Tamiser ensuite dans un tamis assez fin, réserver.
2.Tiédir les blancs au bain marie en fouettant légèrement à la main. Une fois que les blancs deviennent mousseux, testez avec votre doigt la température. Une fois tièdes, retirez-les du bain marie.
3.Montez les blancs en neige avec le batteur électrique. Une fois mousseux et blancs, ajoutez le sucre semoule en 3 fois en continuant de battre. Conseils d'un pro retenu lors d'un stage, les blancs ne sont jamais assez battus!  Vous devez obtenir le fameux "bec d'oiseau" au bout du fouet. A ce moment, ajoutez votre colorant en battant quelques secondes pour bien l'incorporer.
4.Versez alors le mélange poudre d'amande-sucre glace (=macaronner). Allez-y par petite quantité et servez vous de la maryse pour bien les soulever de bas en haut en ramenant vers le centre. Il faut que la pâte fasse un ruban, c'est à dire que lorsqu'on lève la maryse en mélangeant, la pâte forme un ruban entre la maryse et l'appareil.

P1030110

5.Versez l'appareil dans une poche à douille avec embout spécial macarons et disposez des petits tas sur une feuille silicone ou sur du papier cuisson. N'oubliez pas de claquer la plaque pour que les coques soient uniformes.
6.Laissez croûter 45 minutes à 1 heure.
7.Préchauffez le four à 150°C.
8.Cuire les macarons 12 minutes (ça peut varier selon le four)
9. Laissez-les refroidir complètement avant de décoller les coques et de les garnir.
Régalez vous ! Ce n'est pas tant de boulot que ça, il faut se lancer c'est tout !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 28 mai 2010

Gratin d'andouillette au vin blanc et à la moutarde

Si je ne suis pas une amatrice d'andouillette, j'ai malgré tout un connaisseur à la maison ! Et je peux vous dire qu'il s'est régalé avec ce p'tit gratin au vin blanc et à la moutarde. Simple à préparer, je me suis inspirée d'une recette sur marmiton ; avec une poêlé de légumes ou une belle salade, vous êtes assurés de vous régaler!

P1030097

Pour 2 personnes :
2 andouillettes (de chez le boucher)
25cl de vin blanc
3càs de moutarde mi-forte
du persil frais
sel poivre
2càs de chapelure
P1030106

Simplement,
1. préchauffez votre four à 180°C
2. ouvrez les andouillettes en deux et émiettez-les dans vos minis cocottes. Salez et poivrez.
3. mélangez dans un bol le vin, la moutarde et le persil ciselé
4. remplir les mini cocottes au 3/4 (ne pas recouvrir jusqu'en haut)
5. Saupoudrez de chapelure par dessus
6. Enfournez pour 30-35 minutes
C'est prêt ! Et je dois avouer que ça sent très bon!!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

jeudi 27 mai 2010

Salade gourmande aux roulés de poulet

J'ai trouvé cette recette de roulés de poulet sur le magasine Cuisine Actuelle hors-série de mai-juin 2010. Quand je les ai vu, j'ai immédiatement pensé à les servir au milieu d'un belle salade avec de la mozzarella et des tomates cerises. Un p'tit délice à déguster sans modération !

P1020966

Pour 4 personnes
3 escalopes de poulet
100g de tapenade noire
1 belle salade (un mélange pour moi)
1 boule de mozzarella
250g de tomates cerises
thym et basilic frais
100g de fromage blanc 0%
sel poivre
10cl d'huile d'olive
1 jus de citron
3cl de vinaigre balsamique

Déposez chaque escalope sur du film alimentaire. Bien les aplatir, les affiner avec le rouleau à pâtisserie. Étalez sur chacune d'elles deux cuillerées à soupe de tapenade. Roulez-les, serrez-les dans le film alimentaire et refermez bien les extrémités. Cuisez les roulés à la vapeur 15 minutes. Coupez les extrémités du film alimentaire et calez-les à la verticale, dans un plat avec des hauts rebords pour évacuer le surplus de jus. Une fois refroidi, placez au réfrigérateur. Je les ai préparés la veille c'est plus pratique ! Au moment de dresser sur la salade, ôtez le film alimentaire et coupez des tranches d'1cm, 1.5cm.

P1020969

Pour la sauce, mélangez le fromage blanc avec l'huile d'olive et le vinaigre, ajoutez le jus de citron et assaisonnez avec le sel et le poivre. C'est une sauce légère, vous pouvez l'allonger avec un peu d'eau si elle est trop épaisse.
Dans un grand saladier mélangez vos tomates cerises lavées et coupées en deux, la mozzarella émincée et les herbes fraiches avec la sauce. Rajoutez par dessus les roulés de poulet et servez aussitôt! 
Vous pouvez comme Sophie Dudemaine, servir ces roulés de poulet sur des piques apéritifs avec des radis, concombre et tomates grappes !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

mardi 25 mai 2010

Pain au levain fermentescible bio (cuisson cocotte)

Ça fait un p'tit moment que je voulais le tester et c'est chose faite! Le levain Bio fermentescible est très pratique, facile d'utilisation et pas cher. Il apporte un côté rustique et une mie très moelleuse. Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à vous rendre chez "Papilles et Pupilles" sur ce lien .

P1030079

Ingrédients:
50g de lait demi écrémé
260g d'eau
125g de farine complète
375g de farine blanche
8g de sucre
15g de levain fermentescible
5g de sel
7g d'huile de noix
P1030089

Versez l'ensemble des ingrédients dans l'ordre indiqué pour votre MAP et lancez le programme pâte. Une fois le programme terminé, dégazez la pâte et sortez-la sur un plan de travail fariné. Former une belle boule en la pétrissant 2-3 minutes et déposez-la dans le fond d'une cocotte en fonte recouverte de papier cuisson. Laissez pousser à couvert 50 minutes. Avant d'enfourner, saupoudrez légèrement de farine. Réglez la température du four sur 240°C et enfournez immédiatement (à four froid donc) pour 50 minutes. La cocotte doit rester fermée impérativement durant toute la cuisson pour ne pas laisser échapper la vapeur et faire perdre ainsi le moelleux à votre pain. Sortez le pain sur une grille et attendre qu'il refroidisse.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

lundi 24 mai 2010

Cake au poulet, tomates séchées, basilic et soupçon de tapenade

Si avec ça, le soleil ne reste pas, je raccroche mon tablier !! C'est  tellement chouette de se lever avec le soleil qui tape sur les volets et de pouvoir profiter pleinement des ces jours fériés ! Aujourd'hui, non seulement le soleil est au rendez vous mais il est également dans l'assiette....oui...dans le cœur aussi ! Je vous propose un cake tout simple, très parfumé, un vrai régal !

P1030022

Ingrédients:
150g de farine
1 sachet de levure chimique
3oeufs
8cl d'huile d'olive
12.5cl de lait demi écrémé
70g de gruyère râpé
1càs bombée de parmesan
200g de filets de poulet émincés
6 tomates séchées émincées
4 feuilles de basilic frais émincées
1càs de tapenade
sel poivre

Commencez par faire revenir les morceaux de poulet dans une poêle en les assaisonnant à votre goût. Réservez. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure puis ajoutez les œufs un par un. Bien mélanger et verser p'tit à p'tit le lait et l'huile.  Incorporez alors la càs de tapenade.

P1030026

Ajouter le gruyère, le parmesan et le restant de la garniture. Mélanger légèrement pour les incorporer (pas trop sinon la garniture retombe au fond du moule à la cuisson) et verser dans un moule en silicone. Enfournez pour 40-45 minutes. Dégustez avec une salade roquette et promis, le soleil sera...dans l'assiette!!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 21 mai 2010

"Gourmandises orientales"

Les pâtisseries orientales sont souvent à tomber et ce n'est pas ces petits biscuits qui vont me faire dire le contraire! C'est en me baladant sur le superbe blog "Gourmandises orientales" (d'où mon titre!) que j'ai trouvé ces merveilles appelées "Ghribiya Constantine". C'est un voyage en Algérie que je vous propose aujourd'hui ! (Les proportions sont quasi identiques.)

P1020979

Pour une quarantaine de biscuits:
200g de farine
100g de sucre glace
80g de beurre (1/2 sel pour moi) mou
25g d'amandes moulues grossièrement
25g de graines de sésame légèrement torréfiées
1càc d'extrait de vanille
1càc de fleur d'oranger (du rhum pour moi...je sais ce n'est pas très Algérien mais je n'avais pas de fleur d'oranger!)
1/2 càc de vanille en poudre
2 petits œufs
cerises confites pour la déco
P1020977

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier, crémer le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une préparation bien crémeuse. Ajoutez alors les œufs, le rhum, la vanille et bien mélanger. Versez ensuite la farine, les amandes et les graines de sésame ; bien mélanger. A l'aide d'une poche à douille cannelée, disposez sur une feuille silicone (ou une feuille de papier cuisson) des rosaces de pâtes. Terminez par un quart de cerise confite en l'appuyant légèrement et enfournez. La cuisson, je dirai 8 minutes mais c'est en fonction de votre four.

P1020988

Les biscuits ne doivent pas trop dorer, c'est comme "Les Spritz". Sortez les sur une grille et attendre qu'ils refroidissent (et durcissent par la même occasion). Dégustez-les avec votre café, c'est un vrai régal ! Le seul hic, c'est qu'il est difficile de s'arrêter !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

jeudi 20 mai 2010

Mille-feuilles apéritifs très frais !

J'ai trouvé l'idée sympa de dérouler les bâtons de surimi pour faire un amuse bouche original et vraiment très bon. Le but est de faire des couches en alternant une "feuille" de surimi, du St Môret (ou du tartare), des fines lamelles d'avocat (ou de concombre..) et du pain de mie. La présentation est très jolie, un mille feuilles coloré et très frais, on en fait qu'une bouchée!

P1030053

Pour une vingtaine de mini mille feuilles:
6 tranches de pain de mie sans croûte
100g de st Môret environ
1 avocat
8 bâtonnets de surimi
quelques épices au choix

Commencez par dérouler délicatement les bâtonnets de surimi ; aplatissez au rouleau à pâtisserie les tranches de pain de mie. Coupez l'avocat en fines lamelles et arrosez de jus de citron et de quelques épices au choix.
Commencez le montage du mille feuilles par une tranche de pain de mie et terminez-le de la même façon. Le tout c'est de bien tartiner les différentes couches avec du St Môret pour bien souder l'ensemble. Il vous faudra tailler les tranches de pain de mie pour qu'elles aient la même taille que les feuilles de surimi ; les chutes serviront à combler le bout de la feuille de surimi. Vous pouvez alterner les couches comme bon vous semble.

P1030049

Une fois les mille feuilles montés, laissez-les une heure au frigo avant de les trancher avec un bon couteau sans dent. Dressez le tout avec des p'tits piques et dégustez bien frais !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

mardi 18 mai 2010

Glace au café façon stracciatella

Depuis que j'ai ma sorbetière j'ai envie de tester un tas de glaces ! Pour mon deuxième essai, je me suis documentée sur internet et finalement le principe est assez simple ! Il suffit de faire une base crème anglaise et d'ajouter une purée de fruits, une tasse de café ou des yaourts blancs...selon les envies ! Un jeu d'enfant qui en a fait fondre plus d'un...un vrai délice ! J'ai réalisé la crème la veille c'est plus pratique.

P1020991

Ingrédients:
30cl de lait demi écrémé
20cl de crème liquide
4 jaunes d'œufs
75g de sucre
1 tasse d'expresso bien serré
1càc d'extrait de café
70g de bon chocolat noir

1.Portez à ébullition le lait et la crème.
2.Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre.
3.Versez un peu de liquide chaud sur le mélange sucre-œufs et mélangez à l'aide du fouet. Ajoutez le restant du liquide, petit à petit. Versez ce mélange dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème nappe bien la cuillère.
4. Versez dans un saladier, ajoutez l'expresso et l'extrait de café, mélangez bien. Posez ce bol dans un bol plus grand rempli de glaçons et remuez jusqu’à ce que le crème refroidisse.
5.Réservez-la au frigo une nuit.

P1020990

6.Le lendemain, turbinez 30 minutes; Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie. Versez le chocolat fondu dans un squeeze et faites des serpentins sur la glace. Remettre au congélateur.
Au moment de faire vos boules de glace, le chocolat va se craqueler et réaliser de délicieux copeaux ! Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 17 mai 2010

Poulet Vesuvio de Giada de Laurentiis

C'est en regardant cuisine TV que je suis tombée sur "L'Italie au jour le jour" présentée par Giada. Je l'adore mais il est souvent difficile de trouver ses recettes en français sur internet ou sur le site de cuisine TV. Du coup, j'ai dégainé mon stylo et j'ai pu noter cette superbe idée de poulet pour vous la faire partager aujourd'hui ! On s'est régalé c'est un pur délice très simple à réaliser !

P1030007

Pour 4 personnes:

4 hauts de cuisse
3càs d'huile d'olive
4 gousses d'ail
sel poivre
3 pommes de terre (roosevalt)/pers
origan et thym frais ou séché à défaut
10cl de vin blanc
10cl d'eau
30g de beurre
400g de cœurs d'artichauts
P1030002

1. Salez et poivrez les hauts de cuisse en les retournant. Préchauffez le four à 200°C.
2. Faites revenir les hauts de cuisse dans une cocotte avec l'huile d'olive (commencer d'abord côté peau puis les retourner ensuite). Une fois bien dorés, les retirer sur une assiette.
3. Lavez bien les pommes de terre et coupez les en 2. Les faire revenir dans la même cocotte en salant et poivrant légèrement.
4. Écrasez les 4 gousses d'ail avec le plat de la lame d'un gros couteau puis coupez les très finement. Les jeter sur le lit de pommes de terre. Bien mélanger.
5. Ajoutez thym, origan puis déglacez la cocotte avec le vin blanc et l'eau. Refermez le couvercle et enfourner 45 minutes.
6. Une fois la cuisson terminée, retirez la totalité des ingrédients de la cocotte et disposez les sur un plat (laissez ce plat dans le four éteint mais encore chaud).
7. Préparez la sauce en ajoutant les cœurs d'artichauts coupés en deux puis 30g de beurre. Laissez quelques minutes le temps que la sauce soit bien liée puis versez-la sur le plat. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 14 mai 2010

Glace au caramel et beurre salé de Pierre Hermé!

Et oui, une nouvelle catégorie est née, celle des glaces et sorbets. Un cadeau de ma sœur pour mon anniversaire qui n'a pas trainé à être inauguré ! J'avoue que je suis conquise ! J'avais réalisé deux glaces avant ce cadeau, sans sorbetière donc, et la différence est incontestable. Ma première glace était vraiment onctueuse, une texture parfaite, j'ai hâte de recommencer ! Pour la première, j'ai utilisé la recette de Pierre hermé avec sa glace au caramel et beurre salé. Je l'ai piochée chez Pascale du blog "C'est moi qui l'ai fait" que je ne vous présente plus!! Je vous laisse le lien pour retrouver la recette facilement : c'est ici ! En attendant, les photos...

P1020958

P1020960

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,