mardi 8 juin 2010

Pita ou Burek ... à la grec!

Je vous ai déjà proposé cette spécialité bosniaque avec une garniture à la viande ici, plus traditionnelle, on avait adoré ! Ça faisait longtemps que je voulais retenter l'expérience, mais vous savez ce que c'est, la liste "des recettes à faire" est longue!! Je crois même qu'elle s'allonge chaque jour à force de consulter vos blogs tellement riches de bonnes idées. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser la pâte filo et je devrais le faire plus souvent!!C'est tellement bon et croustillant après cuisson! Seul inconvénient, il faut la manier avec précaution, elle est fragile contrairement aux feuilles de bricks qui le sont moins. J'ai réalisé cette fois une garniture "à la grec", avec de la feta, c'est tout aussi bon !

P1030163

Pour 3 personnes
6 feuilles de pâte filo
200g de feta
feuilles de menthe et basilic fraîches (selon le goût, moi j'en ai mis beaucoup!)
2 poignées de pignon de pin grillés à sec dans une poêle au préalable
4 tomates séchées émincées finement
200g de légumes du soleil (pour moi picard, très pratique et vraiment bon)

P1030157

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une poêle faites revenir les légumes avant de les ajouter au reste des ingrédients. Mélangez bien la farce. Réservez.
Prendre une feuille de Filo et la plier en 2, même chose avec une deuxième puis les faire empiéter l'une sur l'autre pour une meilleure résistance et pour avoir une bonne longueur.

P1030158

Ajouter généreusement la garniture sur toute la longueur. Rouler la pâte en boudin, tel un escargot sans tirer dessus (ayez plutôt le réflexe de la tasser sur elle même en tournant pour faire l'escargot). Disposer les pitas dans un plat allant au four et les badigeonner d'huile. Enfourner 15 minutes environ (il faut que nos pitas soient bien dorées!).  

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,