Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux (je m'adresse aux blogueurs culinaires!) à bouder les crèmes ou yaourts desserts des supermarchés. Et oui, le filon, c'est de les faire soit même! C'est tellement simple, rapide et délicieux!  J'ai trouvé cette recette sur un blog extra " le Palais des Délices" que je consulte régulièrement et que je vous recommande vivement ! Cette crème caramel est vraiment délicieuse, idéal pour les gourmands qui aiment finir leur repas sur une touche sucrée...et je sais qu'ils sont nombreux!

P1030295

Pour 6 pots :
115g de sucre (75+40)
480g de lait demi écrémé
90g de bon chocolat noir
3 œufs
1càc d'arôme vanille

Préchauffez le four à 150°C et préparez un plat allant au four avec 6 ramequins dedans.
Commencez par faire le caramel en laissant cuire 75g de sucre+2càs d'eau dans une casserole à fond épais. Une fois que le caramel obtient une belle couleur, versez-le dans le fond des ramequins en les tournant pour bien répartir le caramel sur l'ensemble du fond. Réservez.

P1030289

Chauffez le lait sur feu doux avec le chocolat, il ne doit pas bouillir. Dans un saladier, fouettez les œufs avec les 40g de sucre restant. Ajoutez-y le lait chocolaté en fouettant pour homogénéiser la préparation. Passez le tout au chinois (facultatif) puis versez dans les verres.
Remplissez le plat allant au four d'eau chaude jusqu'au tiers de la hauteur des ramequins. Enfournez pour 25-30 minutes (selon la grosseur de vos ramequins). Pour assurer la cuisson, plantez la lame d'un couteau au centre des crèmes ; si celle-ci ressort propre, c'est que les crèmes sont cuites!

P1030290

Laissez refroidir, puis réservez au frais jusqu'au moment de servir. Pour démouler, rien de plus simple : glissez la lame d'un couteau sur les bords du pot et renversez sur une petite assiette...le caramel se réparti alors...une pure gourmandise!