mardi 29 juin 2010

Vinaigre de Framboises

Le fait maison ! Quel bonheur ! Pour ce vinaigre de framboise, c'est en plus une économie que je vous propose ! C'est bien moins cher de le faire à la maison plutôt que de l'acheter en épicerie fine ou en supermarché. Facile à réaliser, il sera parfait en déglaçage des foies ou magrets, sur des crudités (mélangé avec une huile neutre) ou simplement pour offrir dans un panier gourmand!! La préparation se fait en deux temps car il y a la macération ; j'ai trouvé la recette dans le magasine "Cuisine et Vins de France" n°134.

P1030390

Pour 75cl:
500g de vinaigre blanc
300g de framboises (picard pour moi, très pratique)
1càs de sucre

Versez le vinaigre dans une casserole et portez-le à ébullition, réservez. Mettez les framboises décongelées dans un bocal d'1L et versez dessus 10cl de vinaigre chaud mais non bouillant. Écrasez bien les framboises avec le bout d'un fouet ou à la fourchette. Versez ensuite le reste du vinaigre, bien remuer, laissez refroidir puis fermez le bocal pour 8 jours à température ambiante.

P1030397 P1030393

Passé ce temps, filtrez le contenu du bocal à travers un tamis en écrasant bien avec le dos d'une cuillère le contenu de la passoire. Versez le jus obtenu dans une casserole avec la càs de sucre et laissez tiédir  pour que le sucre soit dissout. Mettez le vinaigre en bouteille et attendre total refroidissement pour mettre le bouchon. Se conserve à l'abri de la lumière.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :


lundi 28 juin 2010

Pains aux 5 céréales et pavot (levain kayser)

Une recette de pain toute simple avec le levain naturel. Il est vraiment très très bon, on s'est régalé ! J'ai cuit mon pain en cocotte ; bizarrement, il n'est pas trop monté mais la mie était moelleuse, la croute bien dorée, bluffant! Je bichonne mon levain comme je peux, je n'en ai pas encore appris tous les filons mais ça commence à venir ! Je me suis inspirée des merveilleux pains que propose "Swinguette49 en cuisine" ; c'est sans aucun doute LE blog à consulter si vous débutez avec le levain !

P1030336

Ingrédients :
250g de farine T65
200g de farine 5 céréales
270ml d'eau
5g de levure fraîche
120g de levain kayser
2càc de graines de pavot
2càc de sel

Dans la cuve de la MAP, mettre l'eau, le levain, la farine, le sel d'un côté et la levure de l'autre puis terminer par les graines de pavot. Lancez le programme pâte et laissez faire votre machine! Une fois le programme terminé, versez la pâte sur un plan de travail et façonnez une belle boule. N'ajoutez pas trop de farine. Déposez le pain dans une cocotte en fonte (papier cuisson dans le fond de la cocotte) et refermez le couvercle pour 1 heure.

P1030333

Saupoudrez légèrement de farine et enfournez à 240°C (le four doit être froid au départ) pour 50 minutes ( ne pas soulever le couvercle de la cocotte durant la cuisson!). Réserver le pain sur une grill pour qu'il refroidisse.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 25 juin 2010

Brioche au levain liquide naturel

Première recette de brioche avec mon levain naturel ; depuis que j'ai attaqué l'expérience, je ne peux m'empêcher d'essayer des recettes ! Je suis vraiment séduite par ce levain, il donne d'excellents résultats ! En plus il parait qu'avec le temps, on arrive davantage à le déchiffrer, que l'on obtient les meilleurs résultats en faisant plusieurs rafraîchis.

P1030306

Ingrédients pour un gros moule à cake:

230g de lait tiède
2 œufs
100g de levain
500g de farine
1càc de levure de boulanger
50g de sucre
70g de beurre mou
1 bonne pincée de sel
P1030309 P1030311

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans l'ordre indiqué par votre MAP puis lancez le programme pâte (la pincée de sel ne doit pas être en contact avec la levure). Quand une boule se forme, incorporez le beurre en morceaux et laissez poursuivre le programme jusqu'à la fin. Sortez la pâte et travaillez la quelques minutes sans rajoutez trop de farine. Mettre la pâte dans un moule à cake beurré et fariné puis laissez doubler de volume durant 2 heures. Préchauffez le four à 180°C, badigeonnez votre brioche de lait ou de jaune d'œuf et enfournez pour 30 minutes environ. Je l'ai piquée régulièrement avec la lame d'un couteau pour assurer le coup. Si la lame ressort propre du cœur de la brioche, celle-ci est cuite. Astuce pour éviter que la brioche ne dore trop, recouvrez-la d'un papier d'alu !

P1030305

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 24 juin 2010

Clafoutis de nectarines aux noisettes

Une recette toute simple à faire au pied levé et avec les fruits qu'il vous reste voire même les ingrédients du placard. Résultat : un délice bon marché qui séduira toute votre petite tablée! Vous pouvez évidemment multiplier les proportions sans problème !

P1030340

Pour un clafoutis (p'tit moule de 12cm) :
1 petite nectarine
1 petite poignée de noisettes concassées grossièrement au couteau
50g de crème de soja
50g de lait
1 œuf
15 à 20g de sucre semoule
20g de farine
quelques gouttes d'extrait de vanille
1càc de beurre pour le moule

P1030349 P1030337

Préchauffez le four à 180°C. Coupez la nectarine et disposez les quartiers dans le plat. Beurrez au préalable. Dans un saladier, fouettez rapidement l'œuf et le sucre. Incorporez ensuite la farine puis le lait et la crème de soja. Terminez par les gouttes d'extrait de vanille, mélangez bien puis versez sur les nectarines (bien jusqu'en haut pour avoir un effet "soufflé"). Parsemez le clafoutis de noisettes et enfournez pour 20-25 minutes (piquez votre clafoutis avec la lame d'un couteau, si celle-ci ressort propre, c'est cuit!). J'ai laissé ensuite refroidir le clafoutis puis je l'ai mis au frigo pour 1heure. Mais vous pouvez tout à fait le déguster tiède ! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

mardi 22 juin 2010

Cake Irlandais aux fruits secs et au Whisky

Humm... ! Très parfumé, une texture dense mais paradoxalement très moelleuse, pas sec du tout, ce cake est un coup de foudre ! L'avantage, il se garde à merveille et se trouve être encore meilleur le lendemain ou surlendemain ! J'ai trouvé cette superbe recette sur le blog "Le palais des délices" et je ne suis pas prête de l'oublier!

P1030353

Pour un moule à cake de 25cm de longueur :
400g de bananes bien mûres (entre deux et trois bananes)
250g de farine
2càc de levure chimique
100g de beurre demi sel mou
3 œufs
150g de cassonade
150g de raisins secs bruns (je les ai fait tremper 3 heures dans du whisky puis égouttés mais ce n'est pas une obligation)
150g de noix concassées grossièrement
150g de cerises confites coupées en deux
2càs de whisky+extra pour badigeonner le cake à la sortie du four.
P1030351

Préchauffez le four à 180°C. Si vous n'avez pas de moule silicone, prenez le temps de sulfuriser toute la surface du moule, fond et bords.
Dans un grand saladier, battre le beurre avec le sucre quelques instants puis ajoutez les œufs un à un. Écrasez les bananes en purée et rajoutez-les au mélange précédent. Ajoutez ensuite la farine+levure, et enfin les raisins, les noix, les cerises et les càs de whisky. Ne travaillez pas trop la pâte. Enfournez pour 1h-1h30 selon le four (je l'ai planté régulièrement au bout d'une heure avec la lame d'un couteau ; il a cuit 1h15). Dès la sortie du four, nappez le cake de whisky à l'aide d'un pinceau.

P1030359

Attendre le total refroidissement avant de le démouler. Il est conseillé de le déguster le lendemain de sa cuisson, voir 2 ou 3 jours après ! A conserver dans un papier d'alu dans un coin de votre cuisine. Bon appétit !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]


lundi 21 juin 2010

Noix de cajou aux épices

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle-ci, trouvée sur "le blog de la petite ménagère". C'est une recette spéciale coupe du monde, à servir avec une bière bien fraîche!!!Je sais je suis un peu dans le cliché ! Non, vous l'aurez compris, pas besoin d'un "bon" match de l'équipe de France pour grignoter ces merveilles ; elles peuvent accompagner également une salade, vous allez adorer !

P1030322

250g de noix de cajou non salées
1càc bombée de fleur de sel
1càc rase de piment de Cayenne
1càc de curry
1 càc bombée de "garam masala" (mélange d'épices)
30g d'eau
10g de cassonade
10g de beurre

Étalez les noix de cajou sur une plaque de cuisson tapissée d'une feuille silicone. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que les noix soient bien dorées (n'éteignez pas votre four, on en a encore besoin!).
Entre-temps, dans un bol, mélangez la fleur de sel, le curry, le "garam masala" et le piment de Cayenne. Réservez. Dans une casserole, porter l'eau, la cassonade et le beurre à ébullition, en mélangeant sans arrêt. Ajoutez délicatement les noix grillées et mélangez pour bien les enrober. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Ajouter ensuite le mélange d'épices et enrobez délicatement les noix de cajou.

P1030317

Enfin, étaler les noix sur une plaque de cuisson au four pour 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient sèches et légèrement dorées. Laissez refroidir, secouez les noix de cajou quelques minutes dans un tamis pour enlever l'excédent. Se conservent jusqu'à deux semaines à température ambiante.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 18 juin 2010

Mon levain est né...et premier essai avec la baguette Monge

Ça faisait un p'tit moment que je me documentais sur le sujet et puis je me suis lancée! Mon levain est né...et il n'est toujours pas baptisé d'ailleurs!! C'est pourtant la tradition, je dois lui donner un nom...Miracle peut-être ! Ben oui, parce que le pain au levain Kayser, c'est un délice ! D'abord au niveau de l'odeur, la même que chez le boulanger. Ensuite au niveau du goût, le pain a beaucoup plus de saveurs. Alors moi je dis "merci Éric kayser" qui a su mettre au point ce levain liquide naturel. C'est assez simple à faire, il faut juste prendre le temps de le dorloter un peu. La fabrication s'étale sur plusieurs jours et s'entretient à l'infini ; vous pouvez retrouver toutes les étapes de la conception sur le blog "Papilles et Pupilles" ou à la fin de cette recette.

P1030286

La baguette Monge d'Éric kayser:
Pour 3 baguettes:
500g de farine tradition T65
100g de levain liquide
10g de sel
1/2cc de levure de boulanger
27cl d'eau à température ambiante
P1030271

Dans la MAP, mettez l'eau et le sel dans un p'tit coin. Mélangez bien votre levain avant d'en prélever 100g et versez dans la cuve. Mettre ensuite la farine puis la levure dessus. Lancez le programme pâte puis une fois le pétrissage terminé (environ 15 minutes), laissez reposer 20 minutes dans la cuve de la MAP.
Sortir la pâte et la diviser en 3 morceaux ; façonnez-les en boule et recouvrez-les d'un torchon humide pour 45 minutes.
Au bout de ce temps, les pâtons ont grossi ; façonnez alors les boules en forme de baguettes aux extrémités pointues. Couvrez de nouveau avec un linge humide et laissez pousser 1h30.
Préchauffez le four à 220°C. Saupoudrez légèrement les baguettes de farine, donner 3 incisions dans la longueur  et enfournez pour 20-25 minutes. N'oubliez pas de jeter un peu d'eau dans le fond du four pour faciliter la formation d'une croûte bien dorée.

P1030279

Baguette Monge pourquoi? Tout simplement parce que c'est le nom de la rue (à Paris) où est installée la boulangerie d'Éric kayser, c'est aussi simple que ça! Bon appétit !

Préparation du levain:

*1ère étape:
Mélangez au fouet 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète T150
Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante(de 20°C à 25°C).
*2ème étape:
Mélangez au fouet 100g d'eau avec 100 g de farine de type 65 et 20g de sucre
Ajoutez la préparation de la veille et mélangez.
Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C).
*3ème étape:
Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d'eau.
Ajoutez la préparation de la veille et mélangez.
Laissez fermenter pendant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C).

Le levain liquide est prêt à être utilisé. Il se garde à l'abri dans une boîte hermétique au réfrigérateur, pendant 8 jours. Passé ce délai, il convient de le "rafraîchir", il faut le "nourrir". Pour cela, il faut reprendre l'étape du 3ème jour, c'est-à-dire : dans un saladier, mélangez au fouet 200 g d'eau avec 200 g de farine T65. Ajoutez, dans ce saladier, le reste de votre levain (en principe il doit vous rester 100 g voire 50 g grand maximum de levain, si il y'en a trop, il est préférable d'en jeter un peu) et bien mélanger au fouet ; laissez fermenter 24heures sous un linge à température ambiante. Lavez le bocal du levain et au bout des 24 heures, le remettre dedans, au frigo, bocal fermé.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 17 juin 2010

Sorbet à la framboise et yaourt à la grec

Encore une envie de glaces, de sorbet ; il commence à faire chaud, les beaux jours vont s'installer...j'espère! Du coup, la sorbetière était de sortie ce weekend ! L'idée a été de superposer deux couches pour avoir ensuite des boules bicolores, jolie dans l'assiette et délicieux dans la bouche ! J'ai associé le yaourt avec la framboise, ces deux parfums s'entendent à merveille! J'ai trouvé la recette du sorbet framboise "chef Nini" et pour le yaourt, je me suis lancée! Étant donné que les glaces et sorbets maison ne se gardent pas trop, j'ai fait cette recette pour 4 personnes. Mes glaces tiennent dans une petit barquette où l'on peut faire 8 boules environ.

P1030327

Sorbet framboise:
200g de framboises
5cl d'eau
60g de sucre
1/3 de càc de maïzena

Faites chauffer dans une casserole les framboises et l'eau jusqu'à frémissement. Mixez la préparation au blender puis chinoisez pour ôter les graines des framboises. Ajoutez le sucre et la maïzena et mélangez jusqu'à totale dissolution du sucre. Laissez refroidir complètement avant de turbiner 30 minutes.
Dans cette recette, la difficulté, c'est qu'entre les deux glaces, il faut remettre la sorbetière au congélateur, donc il faut prévoir le coup. Le top, c'est de faire un sorbet la veille et l'autre le lendemain matin.

Glace au yaourt grec:
1 pot de yaourt grec soit 150g
10cl de lait demi écrémé
35g de sucre
le jus d'un demi citron

faire chauffer le lait et le sucre ; une fois que le sucre s'est bien dissout dans le lait, retirez du feu et incorporez le jus de citron. Dans un saladier, fouettez vivement le yaourt puis ajoutez-y le lait sucré. Réserver au frigo avant de turbiner 30 minutes.

P1030324

Disposez la glace au yaourt sur le sorbet framboise et réservez au moins 1 à 2heures au congélateur pour pouvoir faire de belles boules. Au moment de servir, allez bien jusqu'au fond de la barquette avec la cuillère à glace et le tour est joué, les deux parfums se mélangent ! une vraie gourmandise!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 15 juin 2010

Crème caramel au chocolat...simplement délicieux!

Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux (je m'adresse aux blogueurs culinaires!) à bouder les crèmes ou yaourts desserts des supermarchés. Et oui, le filon, c'est de les faire soit même! C'est tellement simple, rapide et délicieux!  J'ai trouvé cette recette sur un blog extra " le Palais des Délices" que je consulte régulièrement et que je vous recommande vivement ! Cette crème caramel est vraiment délicieuse, idéal pour les gourmands qui aiment finir leur repas sur une touche sucrée...et je sais qu'ils sont nombreux!

P1030295

Pour 6 pots :
115g de sucre (75+40)
480g de lait demi écrémé
90g de bon chocolat noir
3 œufs
1càc d'arôme vanille

Préchauffez le four à 150°C et préparez un plat allant au four avec 6 ramequins dedans.
Commencez par faire le caramel en laissant cuire 75g de sucre+2càs d'eau dans une casserole à fond épais. Une fois que le caramel obtient une belle couleur, versez-le dans le fond des ramequins en les tournant pour bien répartir le caramel sur l'ensemble du fond. Réservez.

P1030289

Chauffez le lait sur feu doux avec le chocolat, il ne doit pas bouillir. Dans un saladier, fouettez les œufs avec les 40g de sucre restant. Ajoutez-y le lait chocolaté en fouettant pour homogénéiser la préparation. Passez le tout au chinois (facultatif) puis versez dans les verres.
Remplissez le plat allant au four d'eau chaude jusqu'au tiers de la hauteur des ramequins. Enfournez pour 25-30 minutes (selon la grosseur de vos ramequins). Pour assurer la cuisson, plantez la lame d'un couteau au centre des crèmes ; si celle-ci ressort propre, c'est que les crèmes sont cuites!

P1030290

Laissez refroidir, puis réservez au frais jusqu'au moment de servir. Pour démouler, rien de plus simple : glissez la lame d'un couteau sur les bords du pot et renversez sur une petite assiette...le caramel se réparti alors...une pure gourmandise!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 14 juin 2010

Brioche (façon chinois) aux flocons d'avoine caramélisés au bon goût de nutella

Une recette pour les matins brumeux, ceux où on n'arrive pas à se tirer du lit, ceux où l'on ne rêve que d'une chose...se recoucher! Je vous propose une brioche façonnée comme un chinois mais dans un moule à cake. Elle est garnie de flocons d'avoine qui ont été caramélisés au bon goût de nutella. Après y avoir goûté, vous n'attendrez qu'une chose, le p'tit dej du lendemain!!

P1030258

Ingrédients pour la brioche:
310g de farine
80g de beurre mou
75g de lait demi-écrémé
30g de sucre
1 œuf
13g de levure fraîche
2càc bombée de miel
1 pincée de sel

Faites tiédir votre lait et versez-le dans la cuve de la MAP avec l'œuf battu légèrement. Par dessus, ajoutez la farine, le sucre, la levure d'un côté et la pincée de sel de l'autre. Déposez le miel au centre. Lancez le programme pâte. Une fois les ingrédients mélangés, mettez le beurre en p'tits morceaux et laissez faire la MAP pour 1h30 (environ, selon les MAP).

P1030254

Pour le caramel au nutella et flocons d'avoine:
100g de sucre
5cl de lait
15g de beurre
2càs de nutella
100g de flocons d'avoine

Mettre le sucre dans une casserole sur feu vif et attendre qu'il fonde. Une fois que le caramel prend une belle couleur, ajoutez le beurre, bien mélanger, puis le lait. Tournez pour que la préparation soit homogène (le caramel peut se figer avec le lait, mais il refond très vite). Hors du feu, ajoutez le nutella, bien tourner le mélange, puis les flocons d'avoine (bien les enrober).

P1030269

Pour le montage de la brioche:
Une fois le programme de la MAP terminé, étalez votre pâte en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Répartissez le caramel au nutella en laissant 2cm sur les bords. Roulez la brioche dans la longueur et coupez 4 tronçons égaux. Rangez les tronçons dans la hauteur (j'ai pris un moule à cake en silicone, tip top!) et laissez lever 1heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour 25 minutes environ (piquez-la régulièrement pour assurer le coup,la lame du couteau doit ressortir propre si c'est cuit!).

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , ,