vendredi 23 juillet 2010

Crème caramel vanillé, on ne s'en lasse pas !

Je ne me lasse pas de ces petits pots de crème caramel ! D'un excellent rapport qualité-prix, il est vraiment économique de les réaliser à la maison ! Seule opération délicate, le caramel, il faut bien le surveiller et être attentive pour ne pas se brûler ... l'expérience qui parle ! Et mes "blessures de guerre" sont nombreuses...le caramel mais aussi la crêpière, mes couteaux en céramique et j'en passe et des meilleures! Après la version au chocolat, voilà la recette au goût de vanille.

P1030496

Pour 8 p'tits pots type "la Laitière":
500g de lait demi écrémé
75g de sucre
1/2 gousse de vanille
4 œufs
pour le caramel
150g de sucre
75g d'eau

P1030508

Préchauffez le four à 170°C. Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Coupez le feu et laissez infuser 10 minutes. Mélangez les œufs avec le sucre au fouet puis versez le lait petit à petit sans cesser de mélanger. Mettre au frais le temps de réaliser le caramel.

P1030498

Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre avec l'eau et attendre jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Une fois que le caramel obtient une belle couleur, versez-le dans le fond des ramequins en les tournant pour bien répartir le caramel sur l'ensemble du fond. Versez la crème par dessus et déposez les ramequins sur un plat allant au four. Mettre de l'eau chaude au 3/4 et enfournez pour 20-30 minutes en fonction de la taille de vos pots. Les crèmes doivent rester tremblotantes au centre et le dessus légèrement doré. Laissez refroidir avant de garder au frigo au moins 6 heures.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,