lundi 30 août 2010

Tarte à la framboise et crème citron

Je ne sais pas pour vous mais chez moi, les nuits sont productives ! Quand je n'arrive pas à dormir, je ne peux pas m'empêcher de penser à des recettes, des mélanges, des associations. Le problème c'est que plus j'y pense et moins j'arrive à dormir! Il y a des moments ou j'aimerai tout de suite aller en cuisine...Bref, j'ai eu l'envie d'allier le citron et la framboise dans une tarte sucrée ; j'avais peur que l'acidité des deux ne convienne pas trop et en fait c'est un véritable délice ! Je vous conseille vivement cette tarte sauf peut-être pour le prix des framboises : plus de 18 euros le kilo, abusé ! J'ai fait une pâte sablée mais vous pouvez très bien prendre une pâte brisée, pour la recette c'est ICI ou également ICI.
Abaissée la pâte dans le moule à tarte ; mettre un papier cuisson et répartir sur le fond des haricots secs ou des lentilles. Cuire entre 180 et 200°C durant 15 minutes. Une fois que les bords sont bien dorés, retirez les lentilles et poursuivez la cuisson encore quelques minutes. Démoulez délicatement et réservez au frigo une fois refroidi. 

P1030559

Pour le lit de crème citronnée, il vous faut :
80g de beurre
2 œufs
les zestes de deux citrons et 5cl de leur jus
75g de sucre + du sucre glace pour la déco.
300g de framboises fraîches pour le dessus.
P1030562

Versez le sucre, les œufs, les zestes et jus de citron dans un cul de poule. Laissez chauffer au bain marie tout en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ça peut-être un peu long. Hors du feu, incorporez le beurre en morceaux et mélangez du temps qu'il fonde. Laissez refroidir avant de garnir le fond de tarte. Il ne vous reste plus qu'à répartir les framboises (les ranger de l'extérieur vers l'interieur) et de saupoudrer les rebords de la tarte avec du sucre glace. Régalez vous !

P1030564

  Si vous aimez les créations de vêtements et accessoires 100% artisanales, allez faire un tour du côté des "Ptites Mailles", un blog en construction où les idées foisonnent !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 26 août 2010

Chips de pommes

Manger des chips sans complexe...avec des chips de pommes c'est possible ! J'ai trouvé cette recette sur le livre "L'Atelier des Bonbons bio" par Linda LOUIS que je vous conseille vivement. Simple à réaliser, on peut les décliner selon ses envies avec des fraises, des nectarines, des kiwis, c'est extra ! Pour l'apéritif ou pour décorer des mousses de fruits, une p'tite touche d'originalité qu'il faut tester !

P1030545

Préchauffez le four à 100°C.
Il suffit de peler des pommes à chaire ferme avec un économe et d'enlever le cœur avec le même outil. Si vous avez une mandoline, n'hésitez pas mais il me manquait cette ustensile en cuisine ; j'ai donc utilisé mon couteau céramique pour faire des lamelles fines.

P1030547

Étalez les lamelles de pommes (ne pas les faire toucher) sur des plaques recouvertes de feuilles silicones ou de papier cuisson et enfournez (le terme exact serait "déshydrater") pour 1h15 de chaque côté. Ces chips se conservent jusqu'à 3 semaines dans un sachet de papier ; si elles se ramollissent un peu, repassez-les au four quelques instants !

P1030539

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

lundi 23 août 2010

Pain sans Pétrissage et retour de vacances!

Me voilà de retour ! Je ne vous cache pas que j'ai beaucoup apprécié ma pause estivale et qu'il m'est assez difficile de reprendre goût aux fourneaux avec autant de régularité qu'avant (à l'ordinateur aussi!!) !  Je vais donc reprendre en douceur, en mode croisière comme on dit ! En tout cas je vous remercie pour vos commentaires et vos visites régulières malgré mon absence, je dirai même que c'est ce qui m'a motivé à reprendre !

Je vous propose une belle miche de pain pour rattaquer ! Ça faisait longtemps que cette recette me faisait de l'œil sur la blogosphère et je me suis lancée. Le pain sans pétrissage est, je dois avouer, bluffant !! On s'est régalé ! Il se conserve plusieurs jours dans un linge, je vous le recommande ; vous pouvez opter pour la version "petits pains" (8 avec ces proportions).

P1030515

Ingrédients:
500g de farine
300g d'eau
70g de lait
7g de sel
7g de sucre
2/3 d'un sachet de levure déshydratée

Placez la levure dans un bol avec le sucre et diluez la avec 1càs de lait tiède ; laissez reposer 10 minutes.
Dans un saladier, versez la farine et le sel, mélangez et faites un puits. Versez- y le lait, l'eau et le lait tiède puis mélangez le tout à la cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène. Ne vous inquiétez pas, la pâte est très collante et c'est normal!. Saupoudrez d'une bonne couche de farine et laissez lever sous un torchon 1h30.

P1030522

Une fois que la pâte a triplé de volume, versez la sur un plan de travail bien fariné. Donnez lui la forme d'une grosse boule et déposez la dans le fond d'une cocotte en fonte recouvert de papier cuisson. Fermez la cocotte 30 minutes et enfournez ensuite à four froid à 240° pour 50 minutes.
Pour une cuisson classique, il vous suffit de préchauffer votre four à 240°C avec un plat d'eau dans le bas du four. Déposez des bouts de pâte dans des empreintes pour éviter que la pâte ne s'étale de trop et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Je termine ce billet en vous faisant partager quelques souvenirs de mes vacances en Espagne, vous l'aurez compris...nous n'étions pas à la diète!!

DSC00521 DSC00522

DSC00568 DSC00576

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :