mercredi 8 septembre 2010

Filet mignon de porc à la pancetta

L'idée est partie d'une recette vue sur le magasine "SAVEURS" n° 178 (filet mignon au cheddar et au bacon). C'est un plat tout simple, bon marché et vraiment délicieux, une valeur sûre comme on dit ! Agrémenté de pommes de terre grenaille, le mignon de porc est divinement mis en valeur par la pancetta (ça devait-être excellent avec le bacon aussi mais j'ai un faible pour la pancetta ; je n'ai pas mis de cheddar, je voulais alléger la recette).

P1030632

Pour 8 personnes, il vous faut:
1.6kg de pommes de terre grenaille
1.8kg de filet mignon de porc dégraissé
200g de pancetta
sel poivre
huile d'olive
10 à 15cl de vin blanc sec

Commencez par entourer les filets mignons de pancetta et ficelez bien le tout (d'abord dans la longueur puis dans la largeur tous les 5cm environ ; cf photo).

P1030616

Lavez les pommes de terre sans les éplucher et portez un grand volume d'eau salée à ébullition. Cuire les pommes de terre 15 minutes. Pendant ce temps, saisir les mignons de porc sur toutes les faces (2' par faces), les assaisonner et les réserver sur un grand plat allant au four.

P1030603

Préchauffer le four à 180°C. Ajoutez dans le grand plat les pommes de terre tout autour des filets mignons, versez le vin blanc, salez et poivrez puis ajoutez un filet d'huile d'olive sur le dessus. Enfournez pour une vingtaine de minutes : idéalement 69°C à cœur. J'ai mis ma sonde et la cuisson était parfaite ! Sortez votre plat du four, recouvrez-le d'une feuille d'alu et laissez reposer 10 minutes avant de servir. Retirez les fils des mignons de porc et coupez des tranches pas trop épaisses ; agrémentez de quelques pommes de terre dorées et de la sauce au fond du plat, un régal !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,