vendredi 17 septembre 2010

Crème renversée au café

Dans la famille des crèmes renversées, je demande celle au café!! A la maison, on aime beaucoup ces p'tits desserts et je n'avais jamais fait de version au café, c'est chose faite! Rapide à réaliser et délicieusement fondantes, ces crèmes sont une sublime façon de terminer son repas !

P1030588

Ingrédients pour 8 à 10 p'tits pots (en fonction de la taille ! J'ai récupéré des pots la Laitière en verre, ils passent au four sans problème!)
5 œufs
450g de lait demi écrémé
200g de crème liquide
95g de sucre
8 cl de café fort
quelques gouttes d'extrait de café
Pour le caramel :
175g de sucre
75g d'eau

P1030598

Préchauffez le four à 170°C. Faites chauffer dans une casserole le lait, la crème, le café et l'extrait de café. Mélangez les œufs avec le sucre au fouet puis versez le mélange précédent petit à petit sans cesser de mélanger. Réservez le temps de réaliser le caramel.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre avec l'eau et attendre jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Une fois que le caramel obtient une belle couleur, versez-le dans le fond des ramequins en les tournant pour bien répartir le caramel sur l'ensemble du fond. Versez la crème au café par dessus et déposez les ramequins sur un plat allant au four. Mettre de l'eau chaude au 3/4 et enfournez pour 20-30 minutes en fonction de la taille de vos pots et du four. Pour assurer le coup, je plante un couteau, si la lame ressort propre, les crèmes sont cuites. Laissez refroidir avant de garder au frigo au moins 2 heures.

Si vous aimez les créations de vêtements et accessoires 100% artisanales, allez faire un tour du côté des "Ptites Mailles", un blog en construction où les idées foisonnent !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,