Et oui, c'est la saison des courges ; elles pointent le bout de leur nez sur les étales et j'adore ça ...Leur forme généreuse, leur couleur... !
J'ai trouvé l'idée chez "Clea", et c'est à tomber par terre ! Dans sa recette, elle met des olives vertes et des pignons de pins mais j'ai opté pour du chorizo pour contraster avec la douceur du potimarron. J'imaginerai bien également une version avec des morceaux effilochés de confit de canard, miam miam ! Pour une entrée de fête, elle sera idéale, pour un repas sous le coude également ! Le genre de recette que l'on fait et refait !

P1030664

Pour un moule à cake traditionnel:
400g de purée de potimarron (pas besoin de l'éplucher c'est l'avantage, la peau cuit avec et passe sans pb au mixeur. Je l'ai cuit à l'eau 30-40minutes, coupé en gros morceaux)
10cl de lait (de chèvre pour moi)
3 œufs
50g de farine
2 càs d'huile d'olive
90g de gruyère râpé
2 càs de crème de soja
150g de chorizo (tranches fines) coupé en lamelles.
P1030661

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la purée de potimarron avec le lait, les œufs (légèrement battus au préalable dans un bol), l'huile, la crème de soja, la farine. Mélangez bien pour homogénéiser l'ensemble puis ajoutez la garniture gruyère et chorizo. Ne mélangez pas trop pour éviter que la garniture retombe au fond du moule à la cuisson. Versez la pâte dans un moule en silicone (sinon il faudra du papier cuisson) et enfournez pour 45 minutes (la lame du couteau doit ressortir propre !). Laissez refroidir un peu avant de démouler. Aussi bien chaude que froide, c'est divin !