vendredi 24 septembre 2010

Pâtisson farci

Après la scène mythique des spaghettis dans "Les Aristochats", voilà la dégustation du pâtisson farci en amoureux ! Deux fourchettes, un pâtisson...un repas simplement bon ! C'est la première fois que je le testais, je ne connaissais pas du tout et ma soeur m'a mise devant le fait accompli en m'en apportant un. "Comment je vais bien pouvoir cuisiner ça...!!". Le pâtisson est une variété de courge dont le goût se rapproche de celui de l’artichaut, j'ai choisi de le farcir !

P1030691

Ingrédients pour deux personnes: 1 beau pâtisson, 1/2 oignon, 2 belles poignées de ratatouille cuisinée picard, 200g de viande hachée, 1 pomme de terre moyenne, 150g de cantal, sel poivre, thym frais, chapelure pour le dessus.

P1030687

Plongez le pâtisson 15 à 20 minutes dans l'eau bouillante ainsi que la pomme de terre, laissez refroidir un peu (la cuisson de la pomme de terre est un peu plus longue).

Prenez un bon couteau et ôtez le chapeau du pâtisson (conservez-le). Raclez l’intérieur délicatement avec une cuillère à soupe et réservez cette chaire dans une assiette. Dans un poêle huilée, faites revenir l'oignon quelques minutes puis ajoutez la viande hachée, la chair du pâtisson, les poignées de ratatouille et la pomme de terre écrasée à la fourchette. Assaisonnez et mettez le thym frais.

Faites cuire une dizaine de minutes puis éteignez le feu. Ajoutez alors, des copeaux de cantal, mélangez bien et garnissez le pâtisson ; refermez le. Enfournez à 190°C pour 20 minutes. Pendant ce temps, mélangez la chapelure avec le restant de cantal râpé le plus finement possible (comme le parmesan), mélangez bien. Au bout des 20 minutes, ôtez le chapeau du pâtisson, répartissez la chapelure et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.

P1030696

Dégustez bien chaud, un délice ! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]