mercredi 29 septembre 2010

"La Torta Caprese" (sans farine)

Il parait que c'est un gâteau que l'on trouve dans toutes les pâtisseries de Capri ! Moi je l'ai découvert dans Elle à table N°71 et j'ai immédiatement voulu la réaliser. C'est un dessert sans farine et il en existe de multiples versions. J'ai choisi la recette d' Alba Pezone, on s'est régalé, à refaire sans hésiter ! Les amateurs de chocolat ne s'en remettront pas ! Je vous la livre sans plus attendre...

P1030670

Ingrédients pour un moule de 20 à 23 cm de diamètre :

200g de poudre d'amandes

150g de beurre

200g de chocolat noir

50g de sucre semoule

50g de sucre glace (+ pour le décor)

4 oeufs (5 dans la recette originale)

Préchauffez le four à 200°C. Beurrez le moule, tapissez le fond de papier sulfurisé et beurrez le papier.

Dans un bol, mélangez la poudre d'amande et le sucre glace tamisés auparavant. Dans une petite casserole, faites fondre au bain marie le chocolat haché grossièrement et le beurre. Une fois bien fondu, retirez la casserole du feu mais laissez le mélange dans le bain marie.

P1030673

Dans un saladier, travaillez les oeufs avec le sucre pendant 5-10 minutes au batteur électrique en allant de plus en plus vite pour y incorporer le plus d'air possible. La consistance doit-être très souple et crémeuse. A la spatule, incorporez la poudre d'amandes aux oeufs en soulevant délicatement la pâte d'un mouvement circulaire. Cessez de mélanger dès que la pâte retrouve sa texture souple et lisse. Incorporez le mélange beurre-chocolat en une fois, toujours à la spatule.

Versez le tout dans le moule et enfournez pour 5 minutes puis poursuivez la cuisson à 160°C encore 20-25 minutes environ. Des que la Torta craque à la surface, c'est l'indice de la cuisson juste, le gâteau doit rester moelleux et humide à l’intérieur, relativement ferme au toucher. Ce gâteau se conserve très bien pendant 3-4 jours dans un film alimentaire et est encore meilleur le lendemain !

P1030675___Copie

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags :