mercredi 29 septembre 2010

"La Torta Caprese" (sans farine)

Il parait que c'est un gâteau que l'on trouve dans toutes les pâtisseries de Capri ! Moi je l'ai découvert dans Elle à table N°71 et j'ai immédiatement voulu la réaliser. C'est un dessert sans farine et il en existe de multiples versions. J'ai choisi la recette d' Alba Pezone, on s'est régalé, à refaire sans hésiter ! Les amateurs de chocolat ne s'en remettront pas ! Je vous la livre sans plus attendre...

P1030670

Ingrédients pour un moule de 20 à 23 cm de diamètre :

200g de poudre d'amandes

150g de beurre

200g de chocolat noir

50g de sucre semoule

50g de sucre glace (+ pour le décor)

4 oeufs (5 dans la recette originale)

Préchauffez le four à 200°C. Beurrez le moule, tapissez le fond de papier sulfurisé et beurrez le papier.

Dans un bol, mélangez la poudre d'amande et le sucre glace tamisés auparavant. Dans une petite casserole, faites fondre au bain marie le chocolat haché grossièrement et le beurre. Une fois bien fondu, retirez la casserole du feu mais laissez le mélange dans le bain marie.

P1030673

Dans un saladier, travaillez les oeufs avec le sucre pendant 5-10 minutes au batteur électrique en allant de plus en plus vite pour y incorporer le plus d'air possible. La consistance doit-être très souple et crémeuse. A la spatule, incorporez la poudre d'amandes aux oeufs en soulevant délicatement la pâte d'un mouvement circulaire. Cessez de mélanger dès que la pâte retrouve sa texture souple et lisse. Incorporez le mélange beurre-chocolat en une fois, toujours à la spatule.

Versez le tout dans le moule et enfournez pour 5 minutes puis poursuivez la cuisson à 160°C encore 20-25 minutes environ. Des que la Torta craque à la surface, c'est l'indice de la cuisson juste, le gâteau doit rester moelleux et humide à l’intérieur, relativement ferme au toucher. Ce gâteau se conserve très bien pendant 3-4 jours dans un film alimentaire et est encore meilleur le lendemain !

P1030675___Copie

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :


lundi 27 septembre 2010

Blanquette allégée de saumon aux cocos de Paimpol

C'est en allant sur le blog "La table de Pénélope" (allez le consulter, c'est un vrai moment de gourmandise ! ) que je suis tombée nez à nez avec les cocos de Paimpol ! la saison est lancée et je n'en avais jamais cuisiné ! Patricia m'a donné envie avec sa recette et je les ai également accordés avec du poisson (Je me suis inspirée sur le best of 2010 du magasine "SAVEURS"). Ces p'tits haricots blancs sont vraiment savoureux, je suis enchantée d'y avoir goûté ! J'espère que la famille en Côte d'Armor appréciera cette recette légère...

P1030706

Pour 2 personnes : 700g de cocos de Paimpol soit environ 300g écossés, 15cl de crème de soja, 5cl de vin blanc, 30cl de fumet de poisson, 1 filet de jus de citron, 2 pavés de saumon coupés en gros dés, 2 poignées de brunoise à la méridionale Picard, sel poivre, thym et coriandre frais.

Écossez les cocos et passez-les sous l'eau dans une passoire. Les mettre dans une casserole et les couvrir d'eau froide. Faites cuire à petit bouillon pendant 35 minutes. Pendant ce temps, faites réduire le fumet de poisson et le vin blanc de 2/3. Ajoutez alors la crème et une poignée de cocos cuits : mixez l'ensemble quelques secondes, réservez. Dans une poêle bien chaude, faites revenir les dés de saumon 2-3 minutes, ajoutez y la brunoise de légumes et enfin le mélange de crème ; poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes et terminez par le filet de jus de citron, la coriandre fraîche et le thym. Répartissez les cocos dans une assiette, la blanquette par dessus, un tour de poivre du moulin et dégustez aussitôt !

P1030711

Pour recevoir mes recettes sur votre boite mail, n'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 24 septembre 2010

Pâtisson farci

Après la scène mythique des spaghettis dans "Les Aristochats", voilà la dégustation du pâtisson farci en amoureux ! Deux fourchettes, un pâtisson...un repas simplement bon ! C'est la première fois que je le testais, je ne connaissais pas du tout et ma soeur m'a mise devant le fait accompli en m'en apportant un. "Comment je vais bien pouvoir cuisiner ça...!!". Le pâtisson est une variété de courge dont le goût se rapproche de celui de l’artichaut, j'ai choisi de le farcir !

P1030691

Ingrédients pour deux personnes: 1 beau pâtisson, 1/2 oignon, 2 belles poignées de ratatouille cuisinée picard, 200g de viande hachée, 1 pomme de terre moyenne, 150g de cantal, sel poivre, thym frais, chapelure pour le dessus.

P1030687

Plongez le pâtisson 15 à 20 minutes dans l'eau bouillante ainsi que la pomme de terre, laissez refroidir un peu (la cuisson de la pomme de terre est un peu plus longue).

Prenez un bon couteau et ôtez le chapeau du pâtisson (conservez-le). Raclez l’intérieur délicatement avec une cuillère à soupe et réservez cette chaire dans une assiette. Dans un poêle huilée, faites revenir l'oignon quelques minutes puis ajoutez la viande hachée, la chair du pâtisson, les poignées de ratatouille et la pomme de terre écrasée à la fourchette. Assaisonnez et mettez le thym frais.

Faites cuire une dizaine de minutes puis éteignez le feu. Ajoutez alors, des copeaux de cantal, mélangez bien et garnissez le pâtisson ; refermez le. Enfournez à 190°C pour 20 minutes. Pendant ce temps, mélangez la chapelure avec le restant de cantal râpé le plus finement possible (comme le parmesan), mélangez bien. Au bout des 20 minutes, ôtez le chapeau du pâtisson, répartissez la chapelure et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.

P1030696

Dégustez bien chaud, un délice ! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]

mercredi 22 septembre 2010

Glace au turron

Je ne peux pas me résoudre à ranger ma sorbetière au placard ! Et pour tout vous dire, des glaces, à la maison, on en mange toute l'année ! Je vous propose une version au Turron, sans crème anglaise, à tomber ! J'avais ramené du nougat espagnol de mes vacances, il était temps d'en faire quelque chose...

P1030721

Ingrédients :

200g de turron

200g de lait demi écrémé

20cl de crème fraîche

20g de sucre

1 jaune d'œuf.

Dans la plaque de turron, coupez-en 50g et émiettez-le. Réservez au frigo jusqu'au lendemain (je fais toujours la base de la glace la veille ; je trouve que le résultat est meilleur quand la préparation passe une nuit au frigo). Pour le reste, faites le fondre dans le lait et la crème sur feu doux. Dans un saladier, mélangez le jaune d'œuf et le sucre. Une fois le turron fondu, versez-le délicatement en tournant au fouet sur le mélange œuf-sucre. Remettre le tout sur feu moyen environ 5 minutes. Réservez, laissez refroidir et mettre au frigo une nuit avec un film alimentaire sur le dessus. Le lendemain, turbiner 20-25 minutes et ajoutez (une fois la turbine actionnée) le turron émietté. Je la remets quelques heures au congélateur avant de la déguster mais ce n'est pas une obligation! Bon appétit !

P1030725

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

lundi 20 septembre 2010

Terrine de potimarron au chorizo

Et oui, c'est la saison des courges ; elles pointent le bout de leur nez sur les étales et j'adore ça ...Leur forme généreuse, leur couleur... !
J'ai trouvé l'idée chez "Clea", et c'est à tomber par terre ! Dans sa recette, elle met des olives vertes et des pignons de pins mais j'ai opté pour du chorizo pour contraster avec la douceur du potimarron. J'imaginerai bien également une version avec des morceaux effilochés de confit de canard, miam miam ! Pour une entrée de fête, elle sera idéale, pour un repas sous le coude également ! Le genre de recette que l'on fait et refait !

P1030664

Pour un moule à cake traditionnel:
400g de purée de potimarron (pas besoin de l'éplucher c'est l'avantage, la peau cuit avec et passe sans pb au mixeur. Je l'ai cuit à l'eau 30-40minutes, coupé en gros morceaux)
10cl de lait (de chèvre pour moi)
3 œufs
50g de farine
2 càs d'huile d'olive
90g de gruyère râpé
2 càs de crème de soja
150g de chorizo (tranches fines) coupé en lamelles.
P1030661

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la purée de potimarron avec le lait, les œufs (légèrement battus au préalable dans un bol), l'huile, la crème de soja, la farine. Mélangez bien pour homogénéiser l'ensemble puis ajoutez la garniture gruyère et chorizo. Ne mélangez pas trop pour éviter que la garniture retombe au fond du moule à la cuisson. Versez la pâte dans un moule en silicone (sinon il faudra du papier cuisson) et enfournez pour 45 minutes (la lame du couteau doit ressortir propre !). Laissez refroidir un peu avant de démouler. Aussi bien chaude que froide, c'est divin !

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 17 septembre 2010

Crème renversée au café

Dans la famille des crèmes renversées, je demande celle au café!! A la maison, on aime beaucoup ces p'tits desserts et je n'avais jamais fait de version au café, c'est chose faite! Rapide à réaliser et délicieusement fondantes, ces crèmes sont une sublime façon de terminer son repas !

P1030588

Ingrédients pour 8 à 10 p'tits pots (en fonction de la taille ! J'ai récupéré des pots la Laitière en verre, ils passent au four sans problème!)
5 œufs
450g de lait demi écrémé
200g de crème liquide
95g de sucre
8 cl de café fort
quelques gouttes d'extrait de café
Pour le caramel :
175g de sucre
75g d'eau

P1030598

Préchauffez le four à 170°C. Faites chauffer dans une casserole le lait, la crème, le café et l'extrait de café. Mélangez les œufs avec le sucre au fouet puis versez le mélange précédent petit à petit sans cesser de mélanger. Réservez le temps de réaliser le caramel.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre avec l'eau et attendre jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Une fois que le caramel obtient une belle couleur, versez-le dans le fond des ramequins en les tournant pour bien répartir le caramel sur l'ensemble du fond. Versez la crème au café par dessus et déposez les ramequins sur un plat allant au four. Mettre de l'eau chaude au 3/4 et enfournez pour 20-30 minutes en fonction de la taille de vos pots et du four. Pour assurer le coup, je plante un couteau, si la lame ressort propre, les crèmes sont cuites. Laissez refroidir avant de garder au frigo au moins 2 heures.

Si vous aimez les créations de vêtements et accessoires 100% artisanales, allez faire un tour du côté des "Ptites Mailles", un blog en construction où les idées foisonnent !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 15 septembre 2010

Macarons sucrés salés : foie gras ou saumon ?

Si vous avez envie d'un apéritif original, qui sort de l'ordinaire et qui en jette un max, misez tout sur les macarons aux ganaches salées. C'est la première fois que l'on testait ça avec ma sœur et tout le monde a été séduit ! La base des macarons reste la même, d'où le contraste sucré-salé, je vous renvoie donc à ma précédente recette ICI. J'ai juste rajouté quelques tours de poivre du moulin dans le mélange sucre glace poudre d'amandes. Pour les colorants, nous avons mis corail pour la ganache saumon (5 gouttes rouges+5gouttes jaunes) et bleu-violet pour la ganache au foie gras et figues (gouttes rouges+gouttes bleus). Cette recette est désormais incontournable pour nos apéritifs de fêtes (comptez-en 4/pers c'est bien).

DSC_2726

Pour l'anecdote, je pense qu'il ne faut pas se faire tout un monde des macarons ; avec ma sœur, nous n'avons pas franchement respecté "le protocole" (réchauffer les blancs au bain marie, incorporer la poudre d'amande p'tit à p'tit...), bref beaucoup de fous rires et peu d'application ! Au final, ma sœur s'est retrouvée "mouchetée" par le colorant bleu mais les macarons étaient beaux et surtout trop bons !

Ganache au saumon pour une dizaine de macarons:

75g de fromage philadelphia ou st Morêt à défaut
1 tranche de saumon coupée en très petits dés
4 tomates séchées coupées très finement
2càc de ciboulette ciselée ou aneth
sel et poivre du moulin.

Dans un bol, mélangez l'ensemble des ingrédients et réservez au frais jusqu'au moment de garnir les coques.

P1030653

P1030627

Ganache au foie gras et confit de figues pour une dizaine de macarons :
1càs rase de confit de figues (ou des morceaux de figues fraîches)
50g de foie gras cuit
un peu de fleur de sel

Simplement, mettre un peu de foie gras sur la coque, déposez une pointe de confit puis de fleur de sel et refermez le macaron.

P1030656 P1030623

Nous les avons servis avec du champagne, un vin moelleux sera très bon également. Régalez-vous !
Si vous avez d'autres recettes de macarons salés, n'hésitez pas à me mettre votre lien dans les commentaires ! Merci !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 13 septembre 2010

tarte miroir au chocolat et soupçon de salidou

Une tarte minute, toute simple à réaliser mais à tomber par terre si vous aimez le chocolat ! Il me restait de la pâte après avoir fait la tarte aux framboises et crème citronnée et j'ai improvisé ! Bon d'accord, il n'y avait pas une grosse prise de risque, le chocolat est une valeur sûre ! Le résultat est divin...

P1030567

Ingrédients :
La moitié d'une pâte sablée maison dont vous trouverez la recette ICI. J'ai pris un moule à tarte rectangulaire 35x11.
160g de bon chocolat noir à pâtisserie
15cl de crème liquide
6càs de lait
1 grosse cuillère à soupe de Salidou
(cf le lien sur "ô délices" afin de le réaliser vous-même)

Abaissez la pâte dans le moule et faites la cuire à blanc 10 minutes à 180°C. Une fois que les bords sont dorés, retirez les lentilles et poursuivez la cuisson encore 5 à 7 minutes pour cuire le fond. Laissez refroidir.
Dans un bain marie, faites fondre le chocolat avec le lait, la crème puis le salidou. Une fois l'appareil bien homogène, versez-le sur le fond de tarte. Tapotez légèrement le moule pour lissez le dessus, laissez refroidir et gardez au frais au moins 2 heures. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 10 septembre 2010

Cake réconfortant...

Je vous avoue que ce n'est pas facile de reprendre le rythme du boulot ! Je dirai même plus, c'est terrible !! Enfin, n'ayant pas le choix, il faut savoir se consoler comme on peut! Et ce cake est un bon moyen de faire passer la pilule ! Un réconfort en rentrant du travail...Très simple à préparer, j'ai ajouté de la noix de coco pour le côté exotique (en souvenir des vacances...) et des pépites de chocolat pour déstresser ( solution miracle chez moi !). J'ai utilisé un petit moule en silicone (terrine mastrad de 500g) donc vous pouvez doubler les proportions pour un gros moule à cake.

P1030574

Ingrédients:
  150g de farine
  1càc de levure chimique
  2 œufs
  100g de sucre
  100g de crème liquide
  50g d'huile de tournesol
  30g de noix de coco
  30g de pépites de chocolat
P1030579 P1030582

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez alors la crème, la farine, la levure et l'huile ; mélangez bien pour homogénéiser la pâte. Terminez par incorporer la noix de coco et les pépites, mélangez légèrement et versez dans le moule (beurré et fariné si ce n'est pas du silicone). Enfournez pour 30-35 minutes. Plantez la lame d'un couteau pointu dans le centre du gâteau pour assurer la cuisson parfaite : si la lame ressort propre, le cake est cuit !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 8 septembre 2010

Filet mignon de porc à la pancetta

L'idée est partie d'une recette vue sur le magasine "SAVEURS" n° 178 (filet mignon au cheddar et au bacon). C'est un plat tout simple, bon marché et vraiment délicieux, une valeur sûre comme on dit ! Agrémenté de pommes de terre grenaille, le mignon de porc est divinement mis en valeur par la pancetta (ça devait-être excellent avec le bacon aussi mais j'ai un faible pour la pancetta ; je n'ai pas mis de cheddar, je voulais alléger la recette).

P1030632

Pour 8 personnes, il vous faut:
1.6kg de pommes de terre grenaille
1.8kg de filet mignon de porc dégraissé
200g de pancetta
sel poivre
huile d'olive
10 à 15cl de vin blanc sec

Commencez par entourer les filets mignons de pancetta et ficelez bien le tout (d'abord dans la longueur puis dans la largeur tous les 5cm environ ; cf photo).

P1030616

Lavez les pommes de terre sans les éplucher et portez un grand volume d'eau salée à ébullition. Cuire les pommes de terre 15 minutes. Pendant ce temps, saisir les mignons de porc sur toutes les faces (2' par faces), les assaisonner et les réserver sur un grand plat allant au four.

P1030603

Préchauffer le four à 180°C. Ajoutez dans le grand plat les pommes de terre tout autour des filets mignons, versez le vin blanc, salez et poivrez puis ajoutez un filet d'huile d'olive sur le dessus. Enfournez pour une vingtaine de minutes : idéalement 69°C à cœur. J'ai mis ma sonde et la cuisson était parfaite ! Sortez votre plat du four, recouvrez-le d'une feuille d'alu et laissez reposer 10 minutes avant de servir. Retirez les fils des mignons de porc et coupez des tranches pas trop épaisses ; agrémentez de quelques pommes de terre dorées et de la sauce au fond du plat, un régal !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,