C'est la première fois que nous nous lancions dans la confection des gnocchis. Je dis "nous" parce que c'est mon chéri qui a pétri la pâte, un vrai chef ! Comme quoi, rien ne sert de se faire tout un monde des gnocchis, même un débutant peut y arriver (ce sont ses mots!!). La recette est de la pétillante Alba Pezone ("Ma cuisine Italienne" sur cuisine TV), que j'aime beaucoup, et nous nous sommes régalés! Hâte de recommencer...surtout si c'est mon chéri qui pétri !

P1030773

Ingrédients pour 4 personnes:
500g de pommes de terre (type charlotte par exemple)
200g de farine
1 pincée de poivre
1 pincée de noix de muscade râpée
1 jaune d'œuf
1 càs de parmesan (cela permet de saler légèrement les gnocchis et de leur donner du goût).
P1030761 P1030765 P1030770

Première étape, cuire les pommes de terre avec leur peau dans une eau bouillante non salée. Dès que la lame d'un couteau pénètre facilement dans la pomme de terre (soit environ 30 minutes) c'est prêt ! Retirez la peau et écrasez-les à la fourchette (pas au mixeur, ça rend la pomme de terre trop élastique). Laissez refroidir.
Versez la purée sur un plan de travail légèrement fariné. Faites une fontaine au centre, placez-y le jaune d'œuf, un peu de muscade râpée, le poivre et le parmesan fraîchement râpé. Commencez à pétrir et incorporez la farine progressivement : "je pétrie, j'écrase " nous dit Alba. Le pétrissage est d'au moins 10 minutes ; la pâte est prête quand elle se décolle du plan de travail et de vos mains.

P1030769

Coupez ensuite votre pâte bout par bout (j'ai fait 5 bouts) et faites-en un long saucisson que vous étirez délicatement avec vos mains, plus ou moins fin. Au couteau, découpez régulièrement la pâte tous les 2-3 cm environ puis les rouler en boule et fariner la planchette à gnocchis (cette fameuse planchette est introuvable ou presque, alors vous pouvez tout à fait utiliser une fourchette farinée (les mains aussi doivent toujours être farinées!)).
Prenez une boule de pâte et avec le pousse, faites glisser la boule le long des dents de la fourchette en exerçant une légère pression. Vous obtenez alors, les rainures sur le dessus et le trou (l'empreinte de votre pouce) sur le dessous. Ces marques sur le gnocchis sont indispensables pour que la sauce accroche bien. Déposez les gnocchis prêts sur un torchon, en les espaçant. Farinez-les et couvrez-les avec un torchon propre en attendant de les faire cuire. 

Pour la garniture, il vous faut :
400g de cèpes
50g de noisettes torréfiées et hachées grossièrement
1 gousse d'ail
1 grosse branche de thym frais
de l'huile d'olive
1 petit piment
du parmesan fraîchement râpé
P1030781

Lavez, nettoyez et émincez les cèpes en tranches épaisses. Dans une poêle, faites revenir l'ail et le piment entiers avec 4 c. à soupe d’huile d’olive. Retirez-les ensuite dès qu’ils colorent (c'est juste pour parfumer l'huile). Mettre ensuite à colorer les cèpes sur les deux faces dans l'huile chaude mais pas trop fumante. Salez et saupoudrez de feuilles de thym frais.
Faire cuire les gnocchis dans une grande casserole d’eau légèrement salée, portée à ébullition. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits ! Égouttez-les délicatement, sans les écraser et versez-les (délicatement toujours) dans la poêle avec les cèpes. Mélangez puis répartissez dans les assiettes. Salez, poivrez, parsemez de noisettes, de feuilles de thym et de parmesan fraîchement râpé. Régalez vous !
Pour une variante originale, remplacez les noisettes par 50g de myrtilles !