Ça faisait un p'tit moment que je n'avais pas posté une recette de lasagnes. Je viens me rattraper avec ce plat très simple, sans béchamel, mais tout aussi savoureux et gourmand. On s'est régalé, la pancetta apporte beaucoup de goût et nous rappelle les p'tits bonheurs de Italie!

P1030857

Pour 6 à 8 personnes:
16 feuilles de lasagnes
900g à 1kg de viande de bœuf hachée
150g de pancetta
15 morceaux de tomates séchées
thym basilic
sel poivre
3càs d'huile d'olive
1 boite de tomates concassées
70cl de coulis de tomates (celui de ma maman, un délice!)
1 grosse carotte
1 gros oignon
2càs de crème de vinaigre balsamique
2 briques de crème allégée
50g de parmesan râpé

Coupez la carotte en p'tits dés et l'oignon finement ; dans une grande poêle, faites-les revenir avec l'huile d'olive. Ajoutez alors la viande, salez et poivrez et faites-la rissoler quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Pendant ce temps, coupez la pancetta en lanières et faites-la revenir dans une poêle (sans ajout de matière grasse) jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée ; réservez sur du papier essuie tout. Par dessus, ajoutez les tomates confites coupées finement.

P1030860

Dans la poêle de la viande, ajoutez les tomates concassées, le coulis, le vinaigre balsamique, le thym et le basilic, rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter 10 minutes. Une fois ce délais écoulé, ajoutez la pancetta et les tomates confites, mélangez bien.
Dans un bol, versez la crème et le parmesan (gardez en un peu pour le dessus), salez et poivrez et mélangez bien. Répartissez un peu de ce mélange au fond d'un plat allant au four, recouvrez avec 4 feuilles de lasagnes (selon la taille de votre plat) puis de la sauce bolognaise, de feuilles de lasagnes, de crème, de bolognaise, de feuilles de lasagnes...
Finir par des feuilles de lasagnes et de la crème de parmesan. Saupoudrez de parmesan et enfournez pour 45 minutes à 180°C. Servez avec une salade et régalez vous !