Une amie et collègue de boulot m'a gentillement offert des châtaignes d'Ardèche, "des vraies" comme elle m'a dit. J'ai tout de suite eu envie d'en faire de la confiture, c'est une gourmandise à l'état pure ! Mais alors, si sur l'ensemble des recettes vues sur le net, le mot "simplissime" revient très souvent, je peux dorénavant ajouter : long et douloureux !! Peler les châtaignes est un travail de titan ! j'ai livré un dur combat où mes bouts de doigts ne s'en sont toujours pas remis !! Enfin, ça valait le coup, c'est tellement bon ! D'ailleurs je vous réserve pour plus tard une petite recette de liqueur de châtaignes!

P1030939

Je vous conseille de cuire vos châtaignes 45 minutes dans un grand volume d'eau et d'entailler légèrement la peau le long du côté plat pour faciliter ensuite l'épluchage. Pour des plus petites quantités, l'astuce du micro onde est vraiment efficace ! Même chose, une petite entaille et hop, quelques minutes suffisent pour les cuire et retirer la peau.

Pour 1kg200 de chaire de châtaignes (environ 7-8 pots), j'ai mis :
550g d'eau
600g de sucre semoule
1 grosse gousse de vanille

Mettre dans une casserole le sucre et l’eau et laisser bouillir quelques minutes. Ajouter les Châtaignes en purée avec la gousse de vanille grattée. Faire cuire 30mn à petit feu en remuant avec une cuillère en bois. En fin de cuisson, passez la préparation au mixeur pour bien homogénéiser l'ensemble. A ce moment là, si vous trouvez votre confiture trop épaisse, vous pouvez toujours la rallonger avec de l'eau (c'est ce que j'ai fait). Versez dans des bocaux propres ou faites comme moi, plongez votre petite cuillère !

P1030937 P1030938

Je vous laisse pour 1 semaine de vacances et vous retrouve pour d'autres recettes dès le 1er novembre ! En,attendant, régalez-vous ! Je vous embrasse  et pensez à vous inscrire à ma newsletter !