lundi 8 novembre 2010

Charlotte aux framboises et crémeux citron, un tendre dessert léger et mousseux !

Pour les 60 ans de mon père, nous nous sommes proposées, ma sœur et moi, d'organiser la fête de l'apéritif aux desserts. Il a fallu faire preuve d'imagination pour séduire 23 personnes friandes des bonnes choses ! Pour le dessert, j'ai pensé et réalisé cette charlotte aux framboises et son disque citron ; le genre de gâteau qui se mange sans faim, léger et mousseux. Vous l'aurez compris, cet anniversaire était une franche réussite même si nous avons eu un peu la main lourde pour les proportions du buffet salé !!! Mais bon, on a pris des notes pour la prochaine fois et puis on ne se refait pas, on nous a élevé dans l'idée qu' "il vaut mieux trop que pas assez" !! (Je suis désolée pour les photos, je n'ai pas pu le prendre en entier)

DSC_2796

Pour 6-8 personnes ou un cercle de 24 cm :

1. LA VEILLE préparez le crémeux aux citrons pour un moule silicone de 18 cm. J'ai trouvé cette recette de crémeux sur le blog "Les gourmandises de Sophie" que je vous recommande !

ingrédients:
100g de jus de citron
50g de jaunes d'œufs
75g d'œufs
70g de sucre
2g de gélatine ramollie et égouttée
60g de beurre

Versez le jus de citron sur les jaunes et les œufs blanchis avec le sucre. Cuire le tout au bain-marie en mélangeant au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine puis le beurre en morceaux. Coulez dans un moule silicone de 18cm, filmez, congelez 1 nuit jusqu'au montage (minimum 5h).

2. Le lendemain, attaquez par préparer le biscuit à la cuillère :

Ingrédients :

3 blancs d'œufs
3 jaunes d'œufs
80g de sucre semoule
80g de farine

DSC01035 DSC01036 DSC01037

              Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige avec un pincée de sel en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter les jaunes puis la farine tamisée en plusieurs fois, délicatement. Le tout doit être bien aéré. Verser le contenu sur une plaque garnie d'un papier cuisson et mettre dans le four pour 8 minutes. A la sortie du four, retourner le papier sur un plan de travail propre et passer une éponge humide sur toute la surface. Vous verrez, c'est une astuce du chef, et vraiment c'est top, le biscuit à la cuillère se décolle facilement sans s'abîmer. Dans le biscuit, découper d'abord le fond de notre cercle puis les bandes suffisamment longues pour faire le tour du cercle.


 3. Pour la mousse de framboises :
400g de framboises
150g de sucre
le jus d'1/2 citron
5 feuilles de gélatine
40 cl de crème liquide

J'ai utilisé des framboises congelées que j'avais pris soin de sortir la veille. Commencez par ramolir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide. Mixez les framboises au blender et passez le tout au tamis pour enlever les petites graines. Faites chauffer la purée obtenue dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Une fois bouillant, arrêtez le feu et incorporez la gélatine en mélangeant au fouet. Laissez refroidir le mélange. Montez la crème en crème fouettée et incorporez la purée de fruits framboises à la maryse en 3 fois. Coulez un peu de la mousse dans le fond du biscuit, démoulez votre "insert" au citron et posez le délicatement sur la mousse framboise. Recouvrir avec le restant de mousse framboise jusqu'en haut du biscuit. Réservez au frigo.

P1030977

4. Pour le miroir framboises:
200g de framboises
120g de sucre
le jus d'1/2 citron
2 feuilles de gélatine soit 4g.

Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Mixez les framboises, et passez la purée obtenue au tamis. Versez cette purée dans une casserole avec le citron et le sucre et faites la chauffer. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée en mélangeant et laissez refroidir. Coulez sur la charlotte et réservez au moins 6 heures au frigo. Le top, faites-le la veille.

P1030981
Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : ,