vendredi 12 novembre 2010

Flan parisien sans pâte de Christophe Michalak

Une recette qui vous rappellera les bons desserts de votre enfance : le flan parisien sans pâte de C. Michalak, l'un des chefs pâtissiers les plus reconnus de la profession. J'ai ajouté de l'extrait de vanille pour le goût mais c'est facultatif. Sans plus attendre la recette !

P1040023

Pour un cercle de 18cm ou 6 p'tits cercles de 7cm:
50cl de lait (demi écrémé pour moi)
25cl de crème liquide
125g de sucre semoule
100g de jaunes d'œufs (6 pour moi)
50g de maïzena
quelques gouttes d'extrait de vanille

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème avec l'extrait de vanille. Pendant ce temps, fouettez vivement dans un saladier, les jaunes, le sucre et la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation "jaunes-maïzena-sucre" en continuant de mélanger. Remettre le tout sur le feu pour 30 secondes après la reprise de l'ébullition (ça doit épaissir). Versez dans un plat à gratin et recouvrez le tout d'un film alimentaire pour éviter la condensation et qu'une pellicule se forme en surface. Attendre complet refroidissement.
Préchauffez le four à 180°C.

P1040025

Lorsque votre préparation est froide, fouettez-la de nouveau puis versez la dans un cercle beurré et fariné posé sur une plaque couverte de papier sulfurisé. (Vous pouvez utiliser un moule en silicone mais disposez le bien sur la grille du four et non sur une plaque. Il faudra également réduire un peu le temps de cuisson d'environ 5 minutes).
Enfournez pour 35 minutes et laissez refroidir sur une grille.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [54] - Permalien [#]