Que le temps passe vite! Ça fait un moment que je vois ce gâteau sur les blogs culinaires (ici aux "délices de Lætitia" ou  encore ici sur 'le blog de Liligribouille") et que je me répète..."il faut que tu l'essayes"!!! Et bien c'est (enfin) chose faite, TESTÉE ET APPROUVÉE ! Un vrai délice, simple et rapide à réaliser. J'ai utilisé un moule en silicone de 20cm, n'hésitez pas à doubler les proportions pour un moule plus grand.

P1040083

Ingrédients pour la première partie du gâteau :
5 càs de farine
4 càs de sucre semoule
3 càs de lait demi écrémé
2 càs d'huile de tournesol
1 œuf
1 pincée de sel
1/2 paquet de levure chimique
2 ou 3 pommes suivant la taille.
P1040088
Ingrédients pour la deuxième partie du gâteau (le glaçage) :
70g de sucre
50g de beurre
1 œuf

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients de la première partie du gâteau jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Versez la préparation dans le fond du moule et recouvrez la surface des morceaux de pommes coupés finement. Enfournez 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez le "glaçage" en mélangeant le beurre fondu (au micro onde c'est l'idéal!), le sucre et l'œuf. Versez sur le dessus du gâteau et enfournez à nouveau pour 15 minutes environ. N'hésitez pas à planter la lame d'un couteau ; si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit ! A manger tiède ou froid selon les goûts ; ce gâteau est aussi bon le lendemain ! Régalez vous !

P1040087