J'aime beaucoup les tartes à l'oignon et je suis tombée sur cette recette en regardant l'émission de Valentine Warner sur Cuisine TV. Cette tarte est idéale pour la saison, c'est un régal...à condition d'aimer les oignons évidemment ! Très parfumée, on apprécie le fondant des oignons et le croquant de la pâte brisée maison, miam miam !

P1040110

Ingrédients :
*Pour la pâte brisée :
200g de farine
100g de beurre
1 jaune d'œuf
un peu de vin blanc (5cl environ)

Simplement, mélangez du bout des doigts la farine avec le beurre coupé en morceaux puis le jaune. Ajoutez un peu de vin blanc ou d'eau pour former une belle boule de pâte et placez au frais 30 minutes. Sortir la pâte et l'abaisser dans un moule à tarte (pour moi un moule rectangulaire acheté ce weekend chez Geneviève Lethu, trop joli !). Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et faites la cuire à blanc à 180°C : 10 minutes avec papier sulfurisé+lentilles puis 10 minutes sans rien pour dorer le fond. Réserver.

P1040096

*Pour la garniture :
5 oignons
80g de beurre
1grosses càs de moutarde à l'ancienne
2càs de vinaigre de vin rouge
1 p'tite boite d'anchois
3càs de parmesan râpé
2càs de sucre
sel poivre

Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés finement dans le beurre durant environ 30 minutes, ils doivent être translucides et fondant. Ajoutez alors le sucre, la moutarde et le vinaigre ; assaisonnez selon votre goût (moi je mets toujours plus de poivre que de sel) et poursuivre la cuisson 5 minutes. Répartir la garniture sur le fond de tarte, parsemez d'anchois et de parmesan puis enfournez pour 10 minutes à 180°C. Dégustez aussitôt !

P1040100