J'aime cette période où l'on prépare les fêtes, on l'on pense aux menus, aux cadeaux qu'il nous reste à acheter, c'est réconfortant ! Aujourd'hui j'ai préparé un confit d'oignons pour aller avec le foie gras. Un véritable délice dont je ne suis pas peu fière ! J'avoue d'ailleurs y avoir trempé ma cuillère plus d'une fois ! Cette recette m'a permis de remplir 4 pots moyens que vous pouvez conserver longtemps dans un endroit frais et sec, comme les confitures.

P1040398

Ingrédients:
1 kg d'oignons émincés (picard pour moi, très pratique)
37.5 cl de Monbazillac
5cl de vinaigre de cidre
35g de beurre
250g de sucre roux
50g de miel
1càs de sirop d'érable
1 clou de girofle
1 grosse poignée de raisins blonds
1càc de baie de coriandre
1càc bombée de 4 épices
poivre du moulin.

Commencez par faire revenir les oignons dans le beurre sans coloration. Une fois fondants ajoutez le miel, le sucre, 1/3 du vin blanc, le vinaigre et le sirop d'érable, les épices et les raisins. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux avec un couvercle entre ouvert. Au bout de 30 minutes ajoutez le 2ème tiers de vin et poursuivez sur feu très doux encore 30 minutes. Passé ce délai, finissez d'arroser votre confit avec le dernier tiers de vin, mélangez bien, ajoutez le poivre (j'ai mis au moins 10 tours de moulin) et poursuivez la cuisson 1 heure en mélangeant souvent pour ne pas que ça accroche au fond. Si ça accroche, le feu est trop chaud. Stérilisez vos pots en les passant 15 minutes au four à 130°C (ouverts, les couvercles à côté), j'ai vu cette astuce sur le blog "Saveurs et savoirs". Coulez le confit encore chaud dans les pots, refermez-les aussitôt et retournez comme pour une confiture!

P1040414

Idée Apéritive pour déguster le confit autrement : ces bouchées au foie gras, magret de canard et confit d'oignons seront parfaites pour ouvrir les festivités ! Simplement, sur un film étirable, disposez des tranches de magret fumé en les faisant se chevaucher légèrement. Par dessus, étalez un peu de foie gras cuit puis du confit d'oignons, roulez en serrant bien le film et laissez au frais au moins 3 heures. Découpez des tranches, disposez dans des cuillères et parsemez de fleur de sel.

P1040399 P1040416