On s'est régalé avec ces cassolettes feuilletées : le fondant des poireaux et la douceur des St Jacques, le tout parsemé de brisures de marron, un délice ! Elles seraient d'ailleurs parfaites pour attaquer un repas de fête ! La recette est pour trois personnes sachant que nous les avons mangées en plat unique ; si vous voulez la servir en entrée, les quantités seront valables pour 6 personnes dans des bols plus petits.

P1040445

Pour 3 personnes:
1 pâte feuilletée
3 blancs de poireaux
10cl de crème liquide
300g de noix de st Jacques
15g de beurre
1càs de vinaigre de mangue
1càs de jus de citron
4 marrons cuits / personnes
fleur de sel, poivre.

Commencez par laver et couper les blancs de poireaux en julienne (fin bâtonnet). Faites-les cuire 10 minutes dans une poêle avec le beurre. Une fois les 10 minutes passées, ajoutez la crème, le vinaigre de mangue et assaisonnez généreusement avec le sel et le poivre. Laissez mijoter sur feu doux encore 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.

P1040428 P1040432

P1040435 P1040430

Préparez les ramequins en émiettant les marrons au fond. Découpez vos ronds de pâte feuilletée, réalisez une décoration avec la pointe d'un couteau et beurrez les bords des ramequins pour pouvoir faire adhérer la pâte ensuite plus facilement.
Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre ; saisissez les noix de St Jacques 1 minute de chaque côté, ajoutez le jus de citron et un peu de fleur de sel. Dressez la fondue de poireaux sur les St Jacques puis soudez le tout avec la pâte feuilletée. Enfournez pour 10 minutes et servez aussitôt ! Vous pouvez badigeonner votre pâte avec du jaune d'œuf pour avoir une dorure impeccable !

P1040440

Bon appétit !