vendredi 24 décembre 2010

P'tites bouchées à croquer et idée de cocktail

Quelques idées apéritives à déguster entre amis ou en famille...

Clafoutis de tomates séchées sur un lit de feta ou de mozzarella (pour une vingtaine de bouchées) : J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine Plurielle" que vous pouvez consulter en cliquant ici ! Je l'ai légèrement modifiée en utilisant de la tapenade de tomates séchées.

P1040353

1 bocal de tapenade de tomates confites (80g)
2 œufs
100g de crème liquide
poivre
100g de feta coupée en petits cubes
100g de mozzarella coupée en petits cubes

 

Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, mélangez le bocal de tomates confites avec la crème, les œufs et le poivre. Déposez la préparation dans des empreintes silicone et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Sur une assiette, dressez un cube de mozza ou de feta et piquer dessus un mini clafoutis de tomates. Facile et ultra rapide, ces p'tites bouchées sont à croquer ! 

P1040358

Toasts speck, Appenzell et abricots secs, recette tirée du livre de Stephane Reynaud "Cochons & fils" et vue sur le blog "Beau à la louche". Le speck est un jambon cru italien fortement fumé que l'on trouve facilement dans tous les supermarchés et l'Appenzell est un fromage suisse fabriqué à partir de lait cru de vache. La recette est pour une vingtaine de toasts.

20 tranches de baguette ou croutons natures au rayon apéritif.
10 abricots secs moelleux
50g de St Môret
1 morceau Appenzell
10 tranches de speck
Poivre du moulin
P1040369

Faire griller les tranches de baguette sous le grill du four en les surveillant de près ! Hacher finement les abricots secs et les mélanger au St Môret. Tartinez ce mélange sur les tranches de baguette, ajouter de fins copeaux Appenzell et des lamelles de speck. Poivrer. Pour faciliter la dégustation je les ai piqués avec un cure dent. Ils ont eu un franc succès !

Idée de cocktail : envie de proposer un seul et même apéritif pour tout le monde et se faciliter la vie ? Je vous recommande ce cocktail trouvé sur marmiton et légèrement modifié par mon chéri qui nous a servi ça pour son anniversaire. Un vrai délice, frais et juste pétillant. Les quantités sont pour 30 personnes : 7 bouteilles de Picpoul de Pinet ou autre blanc sec, 2 bouteilles de champagne, 800g de sucre, 5 jus de citron jaune, 2 jus de citron vert. 24h avant, faites mariner le vin avec les jus de citron et le sucre dans une grande biche ; conservez-la au frais, sur le balcon pour nous, avec les températures du moment c'est parfait! Juste avant de servir (ou 1heure avant), ajoutez le champagne.

Passez d'excellentes fêtes de fin d'année ! Je vous retrouve le 3 janvier 2011 ! et oui ça me fait tout bizarre d'écrire ça !  Je vous embrasse les gourmands et vous laisse avec quelques photos des paniers et gourmandises confectionnés avec ma sœur ! quel boulot, hein Véro !!! JOYEUX NOËL !

P1040478 P1040486

P1040477

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]