vendredi 24 décembre 2010

P'tites bouchées à croquer et idée de cocktail

Quelques idées apéritives à déguster entre amis ou en famille...

Clafoutis de tomates séchées sur un lit de feta ou de mozzarella (pour une vingtaine de bouchées) : J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine Plurielle" que vous pouvez consulter en cliquant ici ! Je l'ai légèrement modifiée en utilisant de la tapenade de tomates séchées.

P1040353

1 bocal de tapenade de tomates confites (80g)
2 œufs
100g de crème liquide
poivre
100g de feta coupée en petits cubes
100g de mozzarella coupée en petits cubes

 

Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, mélangez le bocal de tomates confites avec la crème, les œufs et le poivre. Déposez la préparation dans des empreintes silicone et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Sur une assiette, dressez un cube de mozza ou de feta et piquer dessus un mini clafoutis de tomates. Facile et ultra rapide, ces p'tites bouchées sont à croquer ! 

P1040358

Toasts speck, Appenzell et abricots secs, recette tirée du livre de Stephane Reynaud "Cochons & fils" et vue sur le blog "Beau à la louche". Le speck est un jambon cru italien fortement fumé que l'on trouve facilement dans tous les supermarchés et l'Appenzell est un fromage suisse fabriqué à partir de lait cru de vache. La recette est pour une vingtaine de toasts.

20 tranches de baguette ou croutons natures au rayon apéritif.
10 abricots secs moelleux
50g de St Môret
1 morceau Appenzell
10 tranches de speck
Poivre du moulin
P1040369

Faire griller les tranches de baguette sous le grill du four en les surveillant de près ! Hacher finement les abricots secs et les mélanger au St Môret. Tartinez ce mélange sur les tranches de baguette, ajouter de fins copeaux Appenzell et des lamelles de speck. Poivrer. Pour faciliter la dégustation je les ai piqués avec un cure dent. Ils ont eu un franc succès !

Idée de cocktail : envie de proposer un seul et même apéritif pour tout le monde et se faciliter la vie ? Je vous recommande ce cocktail trouvé sur marmiton et légèrement modifié par mon chéri qui nous a servi ça pour son anniversaire. Un vrai délice, frais et juste pétillant. Les quantités sont pour 30 personnes : 7 bouteilles de Picpoul de Pinet ou autre blanc sec, 2 bouteilles de champagne, 800g de sucre, 5 jus de citron jaune, 2 jus de citron vert. 24h avant, faites mariner le vin avec les jus de citron et le sucre dans une grande biche ; conservez-la au frais, sur le balcon pour nous, avec les températures du moment c'est parfait! Juste avant de servir (ou 1heure avant), ajoutez le champagne.

Passez d'excellentes fêtes de fin d'année ! Je vous retrouve le 3 janvier 2011 ! et oui ça me fait tout bizarre d'écrire ça !  Je vous embrasse les gourmands et vous laisse avec quelques photos des paniers et gourmandises confectionnés avec ma sœur ! quel boulot, hein Véro !!! JOYEUX NOËL !

P1040478 P1040486

P1040477

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]


mercredi 22 décembre 2010

Cassolettes feuilletées de St Jacques

On s'est régalé avec ces cassolettes feuilletées : le fondant des poireaux et la douceur des St Jacques, le tout parsemé de brisures de marron, un délice ! Elles seraient d'ailleurs parfaites pour attaquer un repas de fête ! La recette est pour trois personnes sachant que nous les avons mangées en plat unique ; si vous voulez la servir en entrée, les quantités seront valables pour 6 personnes dans des bols plus petits.

P1040445

Pour 3 personnes:
1 pâte feuilletée
3 blancs de poireaux
10cl de crème liquide
300g de noix de st Jacques
15g de beurre
1càs de vinaigre de mangue
1càs de jus de citron
4 marrons cuits / personnes
fleur de sel, poivre.

Commencez par laver et couper les blancs de poireaux en julienne (fin bâtonnet). Faites-les cuire 10 minutes dans une poêle avec le beurre. Une fois les 10 minutes passées, ajoutez la crème, le vinaigre de mangue et assaisonnez généreusement avec le sel et le poivre. Laissez mijoter sur feu doux encore 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.

P1040428 P1040432

P1040435 P1040430

Préparez les ramequins en émiettant les marrons au fond. Découpez vos ronds de pâte feuilletée, réalisez une décoration avec la pointe d'un couteau et beurrez les bords des ramequins pour pouvoir faire adhérer la pâte ensuite plus facilement.
Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre ; saisissez les noix de St Jacques 1 minute de chaque côté, ajoutez le jus de citron et un peu de fleur de sel. Dressez la fondue de poireaux sur les St Jacques puis soudez le tout avec la pâte feuilletée. Enfournez pour 10 minutes et servez aussitôt ! Vous pouvez badigeonner votre pâte avec du jaune d'œuf pour avoir une dorure impeccable !

P1040440

Bon appétit !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

lundi 20 décembre 2010

Crème de mûres, un cadeau gourmand ou un p'tit plaisir perso avec le vin blanc ou le Chamapgne!

Une idée de dernière minute qui peut s'ajouter à vos cadeaux gourmands, et que j'ai trouvé sur le blog "Gastronomades". Simple à faire, l'avantage, c'est qu'il n'y a que 48h de macération et que l'on peut la consommer tout de suite !

P1040422

Il vous faut :
1.5kg de mûres (picard pour moi)
2 bouteilles de vin rouge à 12° au moins
autant de sucre que de jus obtenu.

P1040427

Dans une bassine, écrasez au pilon les baies de mûres. Ajoutez le vin rouge et mélangez bien. Faites macérer pendant 48h. Passez dans un tamis fin et ajoutez le même poids de sucre que de jus récolté. Portez à ébullition, tout en remuant. Comptez ensuite 10 bonnes minutes de "bouillon". Laissez refroidir et mettez en bouteille, fermez bien hermétiquement et conservez longtemps dans un endroit sec.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

vendredi 17 décembre 2010

Confit d'oignons au Monbazillac et idée apéritive

J'aime cette période où l'on prépare les fêtes, on l'on pense aux menus, aux cadeaux qu'il nous reste à acheter, c'est réconfortant ! Aujourd'hui j'ai préparé un confit d'oignons pour aller avec le foie gras. Un véritable délice dont je ne suis pas peu fière ! J'avoue d'ailleurs y avoir trempé ma cuillère plus d'une fois ! Cette recette m'a permis de remplir 4 pots moyens que vous pouvez conserver longtemps dans un endroit frais et sec, comme les confitures.

P1040398

Ingrédients:
1 kg d'oignons émincés (picard pour moi, très pratique)
37.5 cl de Monbazillac
5cl de vinaigre de cidre
35g de beurre
250g de sucre roux
50g de miel
1càs de sirop d'érable
1 clou de girofle
1 grosse poignée de raisins blonds
1càc de baie de coriandre
1càc bombée de 4 épices
poivre du moulin.

Commencez par faire revenir les oignons dans le beurre sans coloration. Une fois fondants ajoutez le miel, le sucre, 1/3 du vin blanc, le vinaigre et le sirop d'érable, les épices et les raisins. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux avec un couvercle entre ouvert. Au bout de 30 minutes ajoutez le 2ème tiers de vin et poursuivez sur feu très doux encore 30 minutes. Passé ce délai, finissez d'arroser votre confit avec le dernier tiers de vin, mélangez bien, ajoutez le poivre (j'ai mis au moins 10 tours de moulin) et poursuivez la cuisson 1 heure en mélangeant souvent pour ne pas que ça accroche au fond. Si ça accroche, le feu est trop chaud. Stérilisez vos pots en les passant 15 minutes au four à 130°C (ouverts, les couvercles à côté), j'ai vu cette astuce sur le blog "Saveurs et savoirs". Coulez le confit encore chaud dans les pots, refermez-les aussitôt et retournez comme pour une confiture!

P1040414

Idée Apéritive pour déguster le confit autrement : ces bouchées au foie gras, magret de canard et confit d'oignons seront parfaites pour ouvrir les festivités ! Simplement, sur un film étirable, disposez des tranches de magret fumé en les faisant se chevaucher légèrement. Par dessus, étalez un peu de foie gras cuit puis du confit d'oignons, roulez en serrant bien le film et laissez au frais au moins 3 heures. Découpez des tranches, disposez dans des cuillères et parsemez de fleur de sel.

P1040399 P1040416

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 15 décembre 2010

Nougat glacé et coulis de fruits rouges en verrine

Un dessert très rafraichissant mêlant le croquant de la nougatine et la douceur de la crème associée au miel, un moment de gourmandise à ne pas manquer!!Cette recette est tirée du livre "La cuisine campagne de Lilo" du célèbre blog "Cuisine Campagne". C'est pour vous dire comme c'est une valeur sûre!! Je l'ai présenté en verrine parce que je l'ai réalisé à l'occasion d'un apéritif dinatoire où j'avais préparé d'autres desserts ; la quantité est donc pour une vingtaine de verrines ou pour 6 personnes.

P1040343

Pour le coulis de framboises (vous pouvez varier les plaisirs avec de la mangue par exemple)
250g de framboises
40g de sucre glace

Mixez simplement les framboises avec le sucre glace et réservez. Vous pouvez passer le coulis au tamis pour ôter les p'tites graines.

Pour la nougatine (je l'ai préparée selon ma méthode avec les fruits secs que j'avais)
25g de pistaches
25g d'amandes
30g de cacahuètes non salées
10g de noisette
100g de sucre en poudre

Dans une poêle, faites torréfier les fruits secs quelques minutes. Versez le sucre dans une casserole à fond épais et attendre que le caramel prenne une belle couleur blonde. Incorporez alors les fruits secs tiédis en mélangeant avec une cuillère en bois. la nougatine est prête lorsque le caramel enrobe les fruits secs. Versez sur une feuille silicone et laissez refroidir. La casser ensuite avec le rouleau à pâtisserie (je l'ai émiettée assez finement pour les verrines).

Pour le nougat :
25cl de crème liquide
3 blancs d'œufs à température ambiante
1 pincée de sel
1 càc de jus de citron
100g de miel liquide

Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle ait triplé de volume et réservez au frigo. Battez les blancs d'œufs avec la pincée de sel et le jus de citron. En même temps, chauffez le miel à feu moyen dans une petite casserole pour le porter à ébullition. Plongez-y le thermomètre et retirez la casserole du feu quand le miel atteint les 106°C. Faites couler doucement le miel sur les blancs d'œufs en battant à vitesse moyenne. Continuez de battre quelques instants en accélérant la vitesse jusqu'à ce que les blancs refroidissent (cette opération est un peu longue, environ 10 minutes). La meringue obtenue doit être ferme et brillante. Réservez. Mélangez la meringue et la crème fouettée à l'aide d'une maryse et ajoutez tout aussi délicatement les miettes de nougatine.

P1040348

Dressez l'appareil obtenu dans des verrines à l'aide d'une poche à douille en alternant les couches de nougat et de fruits rouges. Mettre au congélateur au moins 3 heures avant de servir !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]


lundi 13 décembre 2010

Biscuits sablés apéritifs

Je débute la semaine avec cette recette de biscuits apéritifs trouvée sur le blog "Amuses Bouche" que j'apprécie beaucoup. Facile à réaliser, ils sont délicieux, une valeur sûre ! Pour la décoration, j'ai opté pour des graines de pavot, de sésame et du paprika mais vous pouvez les saupoudrer d'herbes aromatiques ou de piment d'Espelette...L'avantage de ces biscuits faits maison, c'est qu'on peut doser la quantité de sel. Les tester, c'est les adopter !

P1040361

Pour une soixantaine de biscuits sablés :
160g de beurre
20g de gruyère
1 œuf+1 jaune d'œuf
80g de poudre d'amandes
180g de farine
1càc de sel (5g environ)
20g de parmesan
graines, herbes aromatiques...pour le dessus.

La veille, sortez votre beurre pour qu'il soit à température. Dans un saladier, fouettez l'œuf et n'en conserver que 20g. A ces 20g, ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez avec les mains pour faire une belle boule de pâte. Coupez cette pâte en 4 portions égales (125g par portion) et roulez-les en boudins d'environ 4cm de diamètre. Emballez-les dans du papier film et réservez au frigo une nuit.

P1040334___Copie

Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C. Découpez les boudins en rondelles d'un demi centimètre environ et étalez les sur une feuille de papier silicone. Saupoudrez les sablés avec la garniture choisie et enfournez pour 10-12 minutes.

P1040338

Attendre qu'ils refroidissent légèrement avant de les décoller et dégustez ! Les biscuits sont très friables, c'est normal ! Cette texture est très agréable en bouche ! Régalez-vous !

P1040359


Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 8 décembre 2010

Marbré de Lilo "Cuisine Campagne"

C'est LA recette de marbré à conserver dans ses classeurs ! Ce gâteau est un vrai délice avec son mélange chocolat blanc et chocolat noir, sa texture fine et délicate...A tester absolument ! Comme je le dis dans le titre, la recette est de Lilo du célèbre blog que je ne présente plus "Cuisine Campagne", une mine d'or ! J'avais réalisé également ses chips de pommes  tirée de son livre "L'atelier des bonbons bio" avec lesquelles j'avais eu un franc succès ! Et maintenant la recette !

IMG_5407

Pour 1 moule à cake de 26cm :
4 œufs
140 g de sucre
140 g de beurre
70 g de chocolat noir à pâtisser
70 g de chocolat blanc
130 g de farine de blé
1 sachet de sucre vanillé

                                 IMG_5394 IMG_5400

Préchauffez le four à 180°C. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez avec une fourchette pour obtenir une pâte assez épaisse. Pesez pour diviser le poids en deux préparations égales. Faites fondre les chocolats au bain-marie dans deux casseroles différentes avec 70g de beurre dans chacune d'elles (le micro onde marche trés bien aussi !). Versez le sucre vanillé dans le chocolat blanc. Incorporez les chocolats dans chaque saladier et mélangez pour obtenir deux préparations bien lisses comme sur la deuxième photo au dessus. Battez les blancs en neige bien fermes. Pesez-les, divisez leur poids en deux et ajoutez-les délicatement dans chaque pâte au chocolat à l'aide d'une maryse en soulevant bien la masse de bas en haut. Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé ou utilisez un moule en silicone.

IMG_5403 copie

Versez en alternant les couches de pâte (4 au total) et enfournez pendant 50/55 minutes. Moi j'ai fait un peu n'importe quoi pour le coup, j'ai trouvé les conseils ci-dessus aprés ("Encyclopédie du chocolat"). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau ou un gros cure dente ; si elle ressort propre, le gâteau est cuit !

IMG_5412

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 6 décembre 2010

Cappuccino de potimarron à la mousse de lait et chips de canard

Cette recette est tirée d'une émission de "Côté Cuisine" sur la 3, présentée par Julie Andrieu que j'aime beaucoup. Elle reçoit chaque semaine des chefs différents qui réalisent en détail et en toute simplicité leur création. Ce cappuccino est l'œuvre de Christophe Girardot et je vous le recommande ! C'est un véritable délice... Et maintenant la recette !

P1040310

Pour 4 personnes :
1/2 potimarron
100g d'oignon
30g de beurre (le chef en a mis 75g)
30cl de lait concentré non sucré
14 tranches de magret de canard fumé
1 gousse d'ail pressée
1.5L de bouillon de volaille
1 branche de thym
1/4 de zeste d'orange
2càs de lait en poudre (facultatif, mais ça apporte encore plus d'onctuosité au velouté)
un peu de ciboulette pour la déco
sel poivre
P1040317

Nettoyez le potimarron avec une éponge grattante. Dans une casserole, faites suer les oignons dans le beurre, sans coloration. Ajoutez le potimarron coupé en dés , l’ail, le thym et 2 tranches de canard fumé ; mouillez à hauteur avec le fond de volaille. Laissez cuire 30 min sans couvercle.
Mixez pour obtenir un velouté. Ajoutez du jus de cuisson si la soupe est trop épaisse. Ajoutez le lait en poudre, et le zeste d’orange coupé très finement. Salez et poivrez. Fouettez le lait concentré pour obtenir une consistance de blancs en neige et réservez. Placez les tranches de canard fumé restant entre deux papiers sulfurisés, et deux plaques allant au four puis enfourner à 170° pendant 8 minutes. Dans une grande tasse, versez la soupe, déposez le lait fouetté généreusement dessus et quelques chips de canard. Décorez avec la ciboulette et dégustez aussitôt !

MODIFICATIONS POUR les "Queues de langoustes sauce whisky" : ma maman m'a appelé en me disant que j'avais fait une erreur sur la cuisson ! J'ai donc rectifié le temps de cuisson qui été trop long.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 3 décembre 2010

Entremet chocolat au lait - fruit de passion

J'aime beaucoup imaginer les gâteaux dans ma tête avant de les réaliser ; penser aux saveurs, aux parfums et aux textures qui me feront saliver ! Aujourd'hui, un entremet au chocolat au lait et fruits de la passion avec une dacquoise (un biscuit très simple), un croustillant au praliné, une mousse chocolat au lait-fruit de la passion, un crémeux de fruits de la passion et une mousse chocolat au lait. Au final, des textures différentes qui croustillent ou qui fondent, de la fraîcheur avec le coulant fruit de la passion et de la légèreté avec les mousses. Plusieurs étapes mais rien de bien compliqué, il suffit d'avoir le temps, les bons ingrédients et de s'y mettre !

P1040268

Entremet pour 8-10 personnes soit un cercle de 26cm.
1.la veille, préparez le crémeux fruits de la passion:

le jus de 5 fruits de la passion (soit 100g - complétez avec du jus de citron pour avoir 100g de jus si ce n'est pas le cas)
50g de jaunes d'œufs
75g d'œufs
70g de sucre
2g de gélatine ramollie et égouttée
60g de beurre

Versez le jus des fruits de la passion (passé au tamis) sur les jaunes et les œufs blanchis avec le sucre. Cuire le tout au bain-marie en mélangeant au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine puis le beurre en morceaux. Coulez dans un moule silicone de 18cm, filmez, congelez 1 nuit jusqu'au montage (minimum 5h)

P1040234

2.Le jour j (le matin pour le soir) préparez la dacquoise :

80g de blancs d'œufs.
70g de poudre de noisettes
70g de sucre glace
25g de sucre semoule

Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs, une fois mousseux, incorporez le sucre semoule en continuant de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajoutez à la maryse (en trois fois) le mélange tamisé sucre glace-poudre de noisettes.  Soulevez bien la masse jusqu'à obtenir un appareil lisse. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez à la spatule en lui donnant la forme de votre cercle. Cuire pendant 20 minutes (surveillez la cuisson, ça peut dépendre de votre four). Sortez le biscuit du four, retournez le sur une planche de travail, passez une éponge humide sur le papier cuisson et décollez-le délicatement. Posez le cercle sur la dacquoise et passez un couteau autour du cercle pour obtenir le fond de votre entremet. Disposez-le ensuite sur le plat de service avec le cercle autour. Laissez refroidir.
3.Pour le croustillant praliné:

200g de pralinoise (en tablette, facile à trouver dans tous les supermarchés)
70g de chocolat au lait
100g de gavottes (les crêpes dentelles)

Pendant que le chocolat-praliné fond au bain marie, émiettez avec le bout des doigts les gavottes dans un saladier. Versez le mélange chocolat-praliné fondu sur les gavottes et mélangez. Répartir ce croustillant sur la dacquoise (bien la répartir de façon homogène en tassant un peu).

P1040259

4.Mousse chocolat au lait fruit de la passion trouvé sur le blog "Un déjeuner de soleil"

70g de pulpe de fruit de la passion (3 fruits environ)
1 jaune d'œuf
10g de sucre semoule
150g de chocolat au lait de couverture
125g de crème liquide

Portez à ébullition la pulpe de fruit de la passion et versez-la sur le jaune d'œuf mélangé au sucre. Cuire comme une crème anglaise et versez sur le chocolat au lait haché en trois fois comme pour une ganache. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la ganache légèrement refroidie. Versez le tout dans le cercle. Par dessus, posez le crémeux passion et entreposez au frigo.
5.Mousse chocolat au lait :

150g de chocolat au lait
300g de crème liquide

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps montez la crème en crème fouettée en ayant pris soin de mettre les branches du batteur au congel ainsi que le saladier, c'est imparable! Une fois le chocolat bien fondu, l'incorporer à la crème en fouettant 30 secondes. Puis versez cette ultime couche sur le crémeux passion en lissant bien le dessus. Laissez au moins 5 heures au frigo avant d'enlever le cercle et de déguster.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 2 décembre 2010

Mousse au chocolat sans oeuf nappée de sauce au caramel et crème

J'ai été immédiatement séduite par cette recette quand je l'ai vu chez  "Savoirs et Saveurs" - superbe blog au passage que je vous invite à découvrir, les photos sont magnifiques et les recettes divinement appétissantes- et je n'ai pas tardé à la réaliser ! C'est à l'occasion du salon de chocolat et d'un stage proposé par Valrhona, que Silvia a posté cette recette ; vous l'aurez compris, c'est une valeur sûr ! D'ailleurs j'ai déjà fait ma liste au père Noël en insistant lourdement sur le livre "L'Encyclopédie du chocolat" (de l'école du grand chocolat Valrhona et préfacé par Pierre Hermé) récemment paru et "louangé" sur la blogosphère.

P1040137

Ingrédients pour 6-8 personnes
*pour la mousse au chocolat
180 g de chocolat noir
3 g de gélatine
170 g de lait
350 g de crème liquide
*pour le caramel à la crème
 200 g de crème liquide
20 g de miel
90 g de sucre semoule
 amandes effilées pour la déco.

La veille, préparez la mousse au chocolat : Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Faites ramollir la gélatine une dizaine de minutes dans un récipient rempli d'eau froide.
Dans une casserole, faites fondre le lait et, hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Versez lentement le liquide bouillant en trois fois sur le chocolat fondu ; mélangez énergiquement à l'aide d'une maryse jusqu'à obtenir une préparation bien brillante. 

P1040150

Dans un saladier, montez la crème liquide en crème fouettée pas trop ferme, plutôt mousseuse.  Versez le mélange lait/chocolat dans la crème fouettée, mélangez délicatement à l'aide la maryse et réservez au frigo une nuit.
Pour la sauce caramel : dans une petite casserole, faites bouillir la crème. Dans une autre casserole, faites fondre le miel, puis ajoutez petit à petit le sucre sans cesser de remuer, jusqu'à l'obtention d'un caramel blond (je ne l'ai pas laissé assez, il était un peu trop clair, mais bon quand même!). Versez lentement la crème chaude en prenant garde aux projections et faites cuire le tout à 103°C. Laissez refroidir à température ambiante. Il ne reste plus qu'à dresser la mousse dans des verrines, à napper de sauce et parsemez d'amandes effilées ! Bon appétit !

P1040147

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,