mercredi 12 janvier 2011

De l'exotisme dans l'assiette...

Envie d'exotisme et de couleurs dans votre assiette, ce Curry de crevettes au lait de coco est pour vous ! Je me suis inspirée d'une recette vue sur CUISINE TV dans l'émission "Les défis de Sophie (Menut)" que je regarde dès que j'en ai l'occasion. C'est un plat vraiment raffiné, épicé, avec une note salé-sucré très subtile ; du bonheur pour les papilles ! Prête en 15 minutes, cette recette assure le dépaysement ! 

IMG_0048

Ingrédients pour deux personnes:
400g de crevettes roses crues décortiquées
200g de lait de coco
150g de coulis de tomates maison (celui de ma maman, plus naturel, on ne peut pas!)
1/2 oignon
1/2 gousse d'ail
1cm de gingembre frais
1càc bombée de curry
1càc rase de curcuma
1càc rase de graine de coriandre
une pincée de piment de Cayenne
1/2 gousse de vanille
la moitié d'une mangue bien mûre
de l'huile d'olive
du sel et du poivre
1 trait de jus de citron
un petit bouquet de coriandre et persil frais

Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et ajoutez l'oignon émincé, le gingembre râpé et l'ai écrasé ; laissez blondir légèrement sur feu doux. Fendre la gousse de vanille en deux et l'égrainer avec la lame d'un couteau. Pelez la mangue et la couper en brunoise.

IMG_0046

Dans la sauteuse, ajoutez l'ensemble des épices, mélangez bien, puis versez le lait de coco,  le coulis de tomates, la gousse de vanille et les graines. Assaisonnez avec le sel et le poivre et laissez mijoter 5 minutes. Mettez les crevettes, les cubes de mangues et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les crevettes deviennent bien roses (environ 5 minutes). Avant de servir, retirez la gousse, parsemez de coriandre et de persil, versez le trait de citron et mélangez une dernière fois. Dégustez ce curry bien chaud avec du riz Thaï, miam miam !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :