mercredi 26 janvier 2011

Les moules à l'escabèche

Une recette authentique de tapas espagnole, très simple à réaliser et vraiment délicieuse, à condition d'aimer les moules!! Vous pouvez faire la recette avec des moules fraîches en les lavant soigneusement puis en les faisant chauffer dans une grande cocotte (pensez à bien les remuer, elles s'ouvriront p'tit à p'tit). Pour ma part, je manquais de temps, j'ai  donc joué la facilité en les prenant toutes décortiquées chez picard. La recette est de Sophie Menut, je l'ai vue sur cuisine TV...encore ! Je vous la recommande vivement pour une soirée tapas ou simplement pour servir à l'apéritif, c'est léger et parfumé !

IMG_0171

Pour 6 personnes :
500g de moules
1 carotte
2 gousses d’ail
1 c. à s. de concentré de tomates ou de ketchup
2 feuilles de laurier
1 c.à c. de piment de Cayenne (attention, très fort!à doser selon les goûts)
4 c. à s. d’huile d’olive
1 petit verre de vinaigre de vin rouge
Sel et poivre du moulin

Épluchez et hachez l'ail très finement, pelez la carotte et coupez-la en petits cubes. Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Ajoutez l'ail et la carotte et laissez cuire à feu doux 5 minutes. Ajoutez les moules, le piment, les feuilles de laurier. Versez le vinaigre, salez, poivrez et laissez cuire encore 5 minutes. Laissez refroidir.

IMG_0167

Ôtez les feuilles de laurier et mettez au frais jusqu'au lendemain. Cette recette doit être dégustée froide en verrine ou dans une coupelle avec des piques, régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]