vendredi 28 janvier 2011

Le célèbrissime "Croc' Cake", testé et approuvé !

Le désormais célèbrissime "Croc'cake" du blog "Miamm...maman cuisine" parcourt la blogosphère culinaire et continue de faire des émules ! Ça faisait un moment que j'avais mis la recette de côté et puis vous savez ce que c'est 'j'y pense et puis j'oublie" ! En tout cas on a adoré à la maison ! Les couches successives de pain de mie, la crème de base au roquefort et le jambon nous rappellent vraiment le bon goût du croque monsieur. Simple à réaliser et original à présenter...alors faites passer !

IMG_0278

ingrédients pour un moule à cake en silicone traditionnel :
10 tranches de pain de mie sans croute
3 œufs
20cl de crème liquide
50g de roquefort
20g de parmesan
8 tranches de jambon
sel poivre

IMG_0288

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le roquefort dans la crème liquide sur feu doux, assaisonnez et laissez tiédir une fois fondu. Pendant ce temps, commencez par chemiser le fond du moule avec une couche de pain de mie. Il s'agit de bricoler un peu pour que les tranches recouvrent pile poil le fond. Dans la crème au roquefort, ajoutez les œufs et battez vivement.

IMG_0262

Pour le montage, versez un peu de crème roquefort en la faisant pénétrer dans le pain de mie, ajoutez par dessus du jambon (coupé également à la bonne taille du moule) et un peu de parmesan. Renouvelez l'opération jusqu'en haut du moule et terminez par une couche de pain de mie et de crème. Enfournez 30 à 40 minutes (plantez la lame d'un couteau pour être certain de la bonne cuisson ; elle doit ressortir propre !) puis laissez tiédir avant de servir.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags :