lundi 31 janvier 2011

Crème brûlée à la verveine

Un grand classique dont nous raffolons à la maison : la crème brûlée ! Déclinable de mille façons, avec un cœur surprise au nutella, tout chocolat, ou avec des parfums originaux et surprenants comme la betterave. J'ai choisi aujourd'hui de la parfumer à la verveine. Ben oui, on ne se refait pas, je suis originaire d'Auvergne et "La Verveine du Velay" en est l'emblème gastronomique !

IMG_0294

Pour 6 personnes :
6 jaunes d'œufs
45cl de crème liquide
10cl de lait
100g de sucre
8g de verveine séchée
un filet de liqueur de verveine
de la cassonade pour caraméliser

Faites préchauffer le four à 100°C.
Faites bouillir la crème, le lait et le sucre en mélangeant un peu pour faire fondre le sucre. Ajoutez les feuilles de verveine, éteignez le feu et laissez infuser 15 minutes. Passez le liquide au tamis pour retirer les feuilles et versez ce mélange sur les jaunes battus en remuant. Terminez par le filet de liqueur de verveine et enfournez pour 1h à 90-100°C.

IMG_0292

Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille de vos ramequins, plus ils seront petits et plus la crème prendra vite. Elle doit être ferme et légèrement tremblotante au centre. Laissez refroidir au frigo au moins 3 heures (moi, je les prépare toujours la veille pour le lendemain) et au moment de servir, saupoudrez de cassonade et caramélisez au chalumeau! Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :