750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
4 février 2011

Le riz collant pour sushis/makis et nouvelle catégorie !

Je n'avais pas de catégorie "cuisine d'Asie" et c'est pourtant l'une de mes préférées ! Cette semaine, les publicités ont inondé ma boite aux lettres et elles ont au moins eu le mérite de me faire penser au nouvel an chinois ! Du coup, je me suis dit, c'est l'occasion ou jamais, il faut se lancer ! Nous avons donc confectionné, avec ma sœurette, des makis, des sushis et des nems et, si je n'aime pas trop nous envoyer des fleurs, pour une première, c'était une réussite ! On s'est régalé, bref, une soirée dépaysante avec la fierté d'avoir tout fait nous même ! Trop chouette ! Je vous donne le lien vers un blog qui m'a vraiment facilité la vie, c'est une mine d'or : " à vos baguettes " ; et première étape pour celles et ceux qui voudrait se lancer : LE RIZ COLLANT, indispensable pour les sushis et les makis. Un pas à pas, simplissime mais dont il faut respecter certains points essentiels.

IMG_0307

- Pour 3/4 personnes : commencez par mettre 400g de riz dans une grande sauteuse avec un couvercle transparent si possible. Lavez le riz sous le robinet en mélangeant bien à la main (ne pas hésiter à frotter le riz entre vos mains) jusqu'à ce que l'eau devienne opaque. Changez l'eau puis recommencez l'opération jusqu'à ce qu'elle devienne claire. Plus il y a de riz et plus il faut le laver. Au dernier lavage, versez le riz dans un écumoire et faites le reposer 30 minutes. Cette étape est préconisée mais elle n'est pas indispensable. Je ne l'ai pas fait et ça c'est très bien passé !

- Reversez la totalité du riz dans la sauteuse et mettre le même poids en eau (400g de riz=400g d'eau). Tassez le riz avec le dos de la main pour qu'il n'y ait pas de "p'tites montagnes" nous dit Amélie dans sa vidéo.

- On allume entre feu moyen et fort jusqu'à ce que ça bout (d'où l'intérêt du couvercle transparent) et à partir de ce moment on compte 2'. Puis, baissez, mettre sur feu doux et laissez cuire 10'. Surtout ne jamais ouvrir le couvercle !

- Pendant ce temps, dans une autre casserole, préparez le mélange vinaigre-sucre-eau. Pour 400g de riz, versez 50ml de vinaigre de riz, 2càs de sucre et 1/2càc de sel. Mettre sur le feu jusqu'à ce que le tout soit dissout mais ne pas faire bouillir, sinon le vinaigre va s'évaporer!!Mélangez bien avec des baguettes ou une cuillère en bois et réservez pour laisser refroidir.

- Les 10' passées, on éteint le feu et on laisse reposer le riz encore 10' toujours sans ouvrir le couvercle ! c'est prêt !

- Retournez un peu le riz dans la casserole pour retirer la vapeur puis mettez-le dans un cul de poule. Ajoutez le mélange vinaigré et mélangez délicatement sans écrasez le riz (comme quand on incorpore des blancs pour la mousse au chocolat). En même temps on utilise un éventail ou un bout de papier pour le refroidir, cette opération dure environ 2-3 minutes. Ce riz peut se déguster tout de suite ou vous pouvez le conserver dans le cul de poule avec un linge mouillé sur le dessus au contact du riz ! Voilà, vous êtes fin prêt pour le montage des sushis et makis ! ... Recettes à venir !

J'aillais oublier ! ...Bonne fête ma sœurette !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mmhhh tu m'as donné envie !!! j'adore ça et tu les as très bien réussi ... Dommage que chez moi je sois la seule à aimer, du coup j'en fais pas souvent et que pour moi !
V
Plus je les vois sur ton blog, plus j'y repense et plus j'ai envie qu'on en refasse tellement c'était bon. J'en salive rien que d'en parler!!!Va falloir prendre une nouvelle date pour remettre ça. bisous et bon début de semaine.
C
Bonne réussite ces petits sushis maki, on l'air très délicieux;-)* bon après midi en ce dimanche, bises Maria
A
Ils ont l'air trop bon!
N
en effet, c'est une belle réussite !<br /> miam !
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité