J'avais envie d'un plat réconfortant, de saison, et rien ne vaut le potimarron pour apporter de la couleur et rompre la monotonie !

IMG_0437

Pour deux personnes:

250g de bœuf haché

2càs de chapelure

1càs de ketchup

sel poivre

1 gousse d'ail

1/2 oignon émincé finement

1 petit potimarron

de l'huile d'olive  

du thym + épices au choix

1 filet de sirop d'érable (selon les goûts)

Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par laver, vider le potimarron et coupez-le en quartiers. Réservez. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Au bout de 2-3 minutes, ajoutez un filet de sirop d'érable et poursuivez la cuisson sur feu doux 5 minutes. Réservez. Dans un saladier, mélangez la viande, la chapelure, le ketchup et assaisonnez. Formez une dizaine de boulettes de viande et réservez.

IMG_0435

Dans un plat allant au four, tapissez le fond du plat avec l'oignon et l'ail, répartissez les boulettes de viande par dessus, et entre chaque boulette, coincez les quartiers de potimarron. Arrosez généreusement d'huile d'olive, parsemez d'épices et de thym et enfournez pour 20 minutes. Au bout de ce temps, arrosez à nouveau d'huile d'olive et poursuivez la cuisson encore 20 minutes. Pour les gourmands, à la sortie du four, déposez des miettes de St Agur et des noix de cajou torréfiées, un vrai régal avec le potimarron (j'avais vu ça sur cuisine TV dans l'émission de Nigella Lanwson)  Régalez-vous !