lundi 14 février 2011

Croquettes de saumon (recette de Jamie Oliver)

Voilà une belle façon de faire manger du poisson aux enfants ! A l'image des boulettes de viande, ces croquettes de saumon sont un régal, autant pour les petits que pour les grands ! Trouvée sur le très joli blog "La marmite de Cathy" et tirée du livre "Tout le monde peut cuisiner" de Jamie Oliver, je vous la recommande d'urgence !

IMG_0457

Et voici la recette pour une dizaine de galettes
600 g de pommes de terre type binjte
500 g de filets de saumon (au moins il n'y a pas d'arêtes)
1 petite botte de persil plat hachée
1 cuillère à soupe de farine
1 gros œuf
1 citron
sel poivre
Pour une p'tite sauce d'accompagnement :
1 œuf dur
1càc de moutarde
2 grosses càs de fromage blanc
1 filet de jus de citron
un peu de persil

Commencez par faire bouillir un grand volume d'eau dans une casserole. Mettez-y les pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux. Frotter les filets de saumon des 2 côtés avec de l'huile d'olive et assaisonnez les. Quand l'eau rebout, mettre le poisson dans une passoire, couvrir d'aluminium  et mettre la passoire  sur la casserole, 10-12' jusqu'à ce que le poisson et les patates soient cuits. Sortir le poisson de la passoire et réservez.
Videz l'eau des pommes de terre et laissez les dans leur casserole pour qu'elles sèchent un peu. Écraser les ensuite en purée et laissez refroidir. La mettre dans un saladier, y ajouter le saumon émietté, le persil,1 càs de farine, l'œuf et du sel et du poivre. Râper finement le zeste d'un citron au dessus du saladier et mélangez le tout.

Farinez votre plan de travail et divisez la préparation en 8 ou 10 portions selon la taille souhaitée. Formez des boules de 4-5 cm de diamètre puis aplatissez-les avec la paume de main fariné. Les galettes doivent avoir environ 2cm d'épaisseur. Placez-les 1 heure au frigo pour les raffermir.

IMG_0469

Pour la sauce, simplement, mixez tout les ingrédients ensemble. C'est une texture semblable à une mayonnaise mais en plus légère !
Pour la cuisson, faites chauffer une bonne rasade d'huile dans un poêle et quand l'huile est bien chaude, cuire les galettes 3 à 4' de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées ! Accompagnées d'un filet de citron, d'une salade verte, et de la sauce...extra !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,