mercredi 16 février 2011

"Le Pleyel", sans fausse note !

J'ai déjà testé le cake au chocolat Valrhona, j'ai aussi dégusté le très bon cake de Lilo, également celui là mais je dois avouer que la recette trouvée sur "Le Pétrin" et sans doute la meilleure ! La recette du "Pleyel" (nom d'une des plus anciennes manufactures de piano française), est de ROBERT LINXE, le Monsieur Chocolat, créateur de la maison du Chocolat. Légèrement crouté sur le dessus et incroyablement moelleux à l'intérieur ! Comment ne pas fondre de plaisir, il est à tomber ! Ce cake est meilleur le lendemain et se conserve très bien plusieurs jours dans un film alimentaire en gardant tout son moelleux !

IMG_0452 

Pour un moule à cake :
180g chocolat noir 70%
150g beurre (demi sel possible)
1 sachet sucre vanillé
4 œufs
180g sucre glace
65g poudre d'amandes
80g farine
20g sucre en poudre

Préchauffez le four à 210°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux puis ajoutez le beurre coupé en morceaux ; mélangez doucement jusqu'à obtenir une préparation lisse. Toujours sur le bain-marie, ajoutez le sucre vanillé, les jaunes d'œufs et le sucre glace puis mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez la poudre d'amandes, retirez le bol du bain-marie puis ajoutez la farine et mélangez l'ensemble. Battre les blancs en neige bien fermes en les serrant une fois mousseux avec le sucre en poudre. Ajoutez une grosse cuillère de blancs dans la préparation au chocolat pour détendre la pâte, puis incorporez le reste à la maryse en deux ou trois fois. La pâte doit-être homogène.

IMG_0473

Versez la pâte dans un moule silicone (ou beurré et fariné) et cuire 15 minutes à 210°C et 25 minutes à 180°C mais surveillez-le ! Ça peut varier en fonction des fours. La lame d'un couteau enfoncée au centre du gâteau doit ressortir propre. Laisser tiédir sur une grille avant de le démouler.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags :